Bilan 2022 | Retour sur une année riche en actions et projets…

Tout au long de cette nouvelle année 2022 marquée par de nombreuses événements : projets France Relance, boom des abandons, guerre en Ukraine, Défense de l’Animal était aux côtés de ses associations membres pour les accompagner et les soutenir individuellement et collectivement.

Retour sur nos actions en 2022.

Soutenir financièrement les refuges

En parallèle de l’augmentation constante des actes de maltraitances (+ 30 % entre 2016 et 2021), 2022 a été une année particulièrement inédite en matière d’abandons. Sur l’ensemble du territoire, les refuges ont dû faire face, notamment cet été, à de nombreux abandons couplés à une diminution des adoptions, le tout, en parallèle des sauvetages et des enquêtes de maltraitance animale ! Avec la crise économique et énergétique, l’hiver risque d’être à haut risque pour les associations et refuges qui mènent à bien leurs missions de protection animale uniquement grâce à la générosité publique.

Pour soutenir ses refuges en difficultés, Défense de l’Animal était une nouvelle fois engagée :

  • 💰 en faisant soigner des milliers d’animaux, en réglant les factures vétérinaires des refuges en difficulté,
  • 🍴 en fournissant des dizaines de milliers de repas aux animaux des refuges en 🇫🇷 et en 🇺🇦,
  • 🤝 en apportant à nos membres un soutien et des conseils techniques, juridiques et administratifs,
  • 🚙 en parcourant plus de 82 800 km à la rencontre des associations et refuges !

Défendre tous les animaux

Dans le cadre de sa campagne dites #STOPMaltraitance, Défense de l’Animal s’est vue décerner le Prix Pleine Vie 2023 dans la catégorie « Coup de Cœur du Jury ». Ce prix vient récompenser le travail titanesque de ses associations membres, qui, chaque jour, sont mobilisées pour venir en aide aux animaux maltraités. Chaque année, grâce à plus de 1 000 enquêteurs, quelques 25 000 signalements sont traités et 8 000 animaux maltraités sont pris en charge.

En parallèle du soutien juridique apporté par notre équipe, Défense de l’Animal se constitue partie civile aux côtés de ses associations dans des affaires de maltraitance animale afin de représenter les animaux en détresse auprès des tribunaux.

Membre du collectif Ensemble pour l’abolition, qui regroupe plus de 100 ONG de protection animale françaises, Défense de l’Animal a soutenu la proposition de loi visant à interdire la corrida. Lors des élections présidentielles et législatives, nous avons incité les candidats à s’engager sur 22 mesures pour améliorer la condition animale, dans le cadre du projet interassociatif Engagement Animaux 2022.

Former et informer son réseau

Accompagnement juridique, administratif ou encore technique, en parallèle de ses missions quotidiennes, Défense de l’Animal a fait le choix de lancer un premier cycle de formation de 7 modules en e-learning, dispensé par des professionnels et à destination des équipes dirigeantes des refuges pour les accompagner dans leur professionnalisation !

Informer son réseau c’est également adresser des dizaines de circulaires et newsletters à ses associations afin de les tenir informées de évolutions réglementaires notamment en matière de protection animale. Soutenir son réseau, c’est aussi accompagner ses membres :

  • en apportant de manière personnalisée des réponses adaptées face à leurs interrogations du quotidien,
  • les accompagner dans le cadre des projets FRANCE RELANCE d’agrandissement et de rénovation des refuges.

Mettre en lumière les actions du plus important réseau de protection animale de France

Au quotidien, Défense de l’Animal communique sur les actualités, les belles histoires et les événements organisés au sein de ses associations membres sur les réseaux sociaux et dans la presse. Cette année, notre site internet a fait peau neuve afin d’offrir une interface plus adaptée aux internautes !

Défense de l’Animal a également lancé sa web série : Destination refuge pour mettre en lumière le quotidien des refuges et l’aide et l’assistance indispensables qu’ils apportent à près de 200 000 animaux secourus chaque année.

Magazines, parutions dans la presse, participations à des événements ou encore campagnes de sensibilisation contre l’abandon, Défense de l’Animal agit pour favoriser l’adoption responsable et solidaire et pour dire stop à la maltraitance !

Parce que chaque main tendue compte

2022 en quelques clichés !

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Consultez plus d’actualités

ABANDONS | Chevaux, poneys et ânes ne sont pas épargnés !

Chaque année, ils sont des centaines de chevaux, poneys ou ânes à se retrouver à la rue. Trop de personnes acquièrent un équidé pour assouvir un rêve ou céder à un caprice, sans mesurer la longévité de l’animal et l’investissement financier et humain que son entretien requiert. Des décisions impulsives qui conduiront bien souvent ces…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don