Face aux abandons, nos associations tirent la sonnette d’alarme !

 ER /Léa LORIOL

Ils sont aujourd’hui des dizaines et des dizaines de milliers de chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie dans l’attente d’une famille apte à leur offrir bien-être et protection. Accueillis en (trop) grand nombre dans les refuges membres de Défense de l’Animal, abandonnés volontairement ou sauvagement, arrivant par la fourrière, le nombre de victimes de l’abandon explose à mesure que l’été progresse. Nos associations, partout en France, doivent ainsi faire face à une situation particulièrement inédite et préoccupante !

L’abandon est malheureusement trop courant en France et son nombre semble, cette année, être à un niveau sans précédent tandis que le nombre d’adoption, lui, diminue… Un cocktail détonnant pour les équipes des associations qui tentent de faire face aux multiples difficultés et afin de sauver un maximum d’animaux !

nos associations témoignent Dans la presse

> Au refuge de Nargis

Après deux ans d’accalmie, nous avons aujourd’hui quatre abandons pour une adoption !

Le refuge de Nargis (45)
© Montargis AGENCE

> En Loire Atlantique…

Déjà au mois de juillet, la SPA de Loire Atlantique (44) devait faire face à une importante vague d’abandons. Le refuge lance alors un cri de détresse pour inciter les particuliers à venir adopter les trop nombreux pensionnaires que notre association membre prend en charge.

Tous les ans, on ne voit pas d’amélioration. L’animal est un bien de consommation, car dès qu’il y a un problème, on va directement penser à l’abandonner.

SPA de Loire Atlantique (44)

> En Lorraine…

Déjà au début de l’été, la Société Lorraine de Protection des Animaux (54) alertait sur l’augmentation des abandons au sein de leurs structures, au point de créer des listes d’attente… Comme beaucoup de refuges !

 ER /Lea LORIOL

> À l’ATPA de Toulouse

Avec plus de 400 animaux pris en charge par l’Association Toulousaine de Protection des Animaux (31), le refuge ne pourra pas tenir longtemps face à la vague d’abandons.

© FTV

13 abandons en une seule journée, c’est énorme ! Déjà 13 en une semaine c’est beaucoup pour nous. On les met là où on peut. Ceux qui sont petits et assez sociables sont dans la cour ou dans des parcs en groupe. Mais même en faisant des groupes, ça ne suffit pas. Les parcs sont pleins donc on essaie de créer de nouvelles zones dans le refuge. On a dû en créer dans nos bureaux, dans le bureau d’accueil ou l’infirmerie.

Constance Weiss, salariée de l’ATPA (31)

> À Montbéliard…

Corinne Boiteux, présidente de la SPA du Pays de Montbéliard (25), est unanime  » Les abandons, c’est toute l’année, pas seulement l’été « .

Un constat alarmant auquel s’ajoute une baisse significative des dons au sein de l’association. Les dons ont ainsi chuté de 51% depuis le début de l’année, une catastrophe pour le refuge qui a, plus que jamais, besoin de fonds pour prendre en charge et subvenir aux besoins des quelques 30 chiens et 20 chats qu’il recueille.

© ER /Boris MASSAINI

> En Auvergne…

> Dans l’Hérault

Découvrez le témoignage d’Annie Benezech, directrice de la SPA de Montpellier Métropole Méditerranée (34).

> À l’ASPA de Valence

Avec 90 chiens et 120 chats (sans compter les lapins), le refuge de l’ASPA à Valence (26) croule sous les abandons, que ce soit via la fourrière, les abandons ou via les enquêtes pour maltraitance. Par le passé, l’association arrivait à faire face, mais l’arrivée en masse d’animaux inquiète grandement. Grâce à ses bénévoles, le refuge a pu créer des parcs et des chatteries supplémentaires pour accueillir plus de monde, mais pour combien de temps ?!

C’est une catastrophe cette année !

Michèle Fayard, administratrice de l’ASPA de Valence (26)
 Crédit photo : Le DL/Calvin LECLERE

> Dans la Sarthe…

Aujourd’hui au refuge, on a 30 voire 35 chiens, 80 chats, 40 chatons, 6 chèvres, un âne et des poneys. Le plus souvent, ils ont été abandonnés ou trouvés. 

La Ligue de Défense des Animaux de la Sarthe (72)
Le Maine Libre

> À la SPA de Rodez

On nous a ramené un caniche âgé de douze ans parce que ses propriétaires déménagent… On a aussi un couple qui se sépare et aucun ne veut garder le chien qu’ils ont adopté il y a sept ans, alors ils nous l’ont apporté. Les gens n’ont pas de scrupule.

SPA de Rodez (12)

> Face aux abandons, soutenez les refuges et leurs protégés !

Pour continuer à agir, à plus grande échelle, les refuges membres de Défense de l’Animal ont besoin de votre soutien. Pour les aider :  

  • Faites un don d’aliment ou de matériel au refuge proche de chez vous,
  • Devenez famille d’accueil ou parrain-marraine,
  • Adoptez un animal, pour lui offrir une vraie seconde chance,
  • Suivez les associations et relayez leurs actualités et les profils des animaux à l’adoption,
  • Faites un don.

Stop abandons

L’abandon est un fléau dont sont victimes de trop nombreux animaux. Pour permettre aux refuges de les sauver, votre soutien est indispensable.

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don