France Relance | Des travaux en cours dans nos refuges !

En 2021, dans le cadre du dispositif de relance économique mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, plusieurs associations membres du réseau de Défense de l’Animal ont sollicité une subvention afin de permettre la réalisation d’un projet d’amélioration des infrastructures de leurs refuges ou contribuer au financement d’une campagne de stérilisation des chats.

.

Retour sur des projets en cours dans les refuges de Défense de l’Animal !

 


 

> SPA de la Martinique | Sainte Luce (972)

 

Travaux spa martiniqueLe projet de la SPA de la Martinique porte sur l’aménagement de son site situé à Carrère. Des travaux de peinture, réfection des sols et électricité ont lieu afin de créer un petit espace pour un dispensaire qui permettra au vétérinaire de l’association de réaliser de petites interventions. Parallèlement, le réaménagement des boxes est prévu ainsi que l’achat de cages et de petit matériel. Grâce à ces travaux, le refuge pourra contribuer à améliorer considérablement les conditions d’accueil des animaux et faciliter le travail des bénévoles et agents animaliers qui œuvrent quotidiennement. La présence d’un espace dispensaire permettra d’apporter les soins sur place et ainsi contribuer à l’augmentation des adoptions et la régulation du flux d’animaux pris en charge.

 

« Nous pourrions faire beaucoup mieux avec plus de moyens ». Patricia LOWENSKI, présidente

 

 

> Assistance Animaux Europe | Bayonne (64) 

 

Le projet d’Assistance Animaux Europe porte sur la démolition et la reconstruction complète du bâtiment principal d’accueil des chiens d’une superficie de 600 m² afin de garantir la sécurité des locaux, offrir un plus grand confort aux animaux pris en charge et une meilleure ergonomie pour les salariés et bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour offrir les soinstravaux-assitance-animaux-europe nécessaires aux pensionnaires du refuge. Actuellement, le bâtiment concerné par les travaux présente un risque pour la sécurité des animaux, empêche régulièrement l’utilisation complète de sa capacité d’accueil et offre un confort très sommaire en termes d’isolation et d’espace de vie. La reconstruction d’un bâtiment permettra de pallier chacun de ces dysfonctionnements et permettra l’accueil d’un public nombreux et varié.

 

 

« La sécurité des personnes et des animaux sur cette partie du refuge devenait préoccupante, cette subvention est un soulagement »
Michel DEVAUX, co-président

 

 

 

> Les Amis des Chats | Roquecor (82)

 

travaux les amis des chatsL’association Les Amis des Chats contribue à la stérilisation de centaines de chats errants par an. Ceux-ci sont capturés, emmenés chez le vétérinaire pour être stérilisés puis impérativement relâchés sur le site de capture. La stérilisation est primordiale pour le bien-être des chats, empêcher leur reproduction, mais également pour l’amélioration de l’environnement des habitants. Grâce à cette subvention, c’est environ 60 stérilisations, dont les frais seront pris en charge, qui contribuent ainsi au contrôle de la population des chats libres ou errants et au travail conséquent réalisé par l’équipe de cette association.

« La stérilisation est le moyen le plus efficace, humain et légal de limiter le nombre de chats errants. » 

Yolande Bishop, présidente

 

 

 

 

> Les Chats de Noé | Saint-Barthélémy-de-Vals (26)

 

Le projet de cette association drômoise, Les Chats de Noé, porte sur la rénovation complète du refuge (remise en état des parcs, restauration des chalets, taille des arbres ayant chuté sur le terrain le rendant impraticable, mise en place d’un chalet pour la quarantaine) et l’achat de cages pourtravaux les chats de noe le réaménagement de l’infirmerie. Grâce à cette aide, ce refuge, qui fêtera ses 20 ans en 2022, a eu la possibilité d’améliorer les conditions d’accueil des chats pris en charge en leur offrant des lieux de vie propres, adaptés à leurs handicaps potentiels et permet d’améliorer considérablement les conditions de travail de l’équipe qui, quotidiennement, leur apporte soins, compétences et attention.

 

« Cette subvention est une bouffée d’oxygène pour notre refuge ! » 

Frédérique TIZZONI, présidente

 

 

 

> Refuge C.H.E.V.A.L | Salindres (30)

 

Le projet du refuge C.H.E.V.A.L porte sur la construction de 10 abris de différentes tailles pour permettre aux équidés de se protéger des travaux refuge chevalintempéries et de la chaleur. Parallèlement, un rond de longe va être construit pour d’une part, permettre aux équidés vétérans de bénéficier d’un endroit sec pour se mouvoir lors des fortes pluies (le terrain étant très argileux, il devient impraticable pour des chevaux ayant des problèmes de mobilité) et d’autre part, contribuer au travail à pied de désensibilisation des chevaux traumatisés. Pour finir, des caméras de surveillance seront installées sur tout le site. Grâce à cette subvention, le refuge C.H.E.V.A.L va pouvoir bénéficier d’installations adaptées aux besoins des équidés pris en charge et contribuer à améliorer leur bien-être.

 

 

 

« Notre association va pouvoir bénéficier d’infrastructures adaptées aux besoins spécifiques que requiert la prise en charge d’équidés maltraités, handicapés ou âgés. » Manuela VARGAS, présidente

 

Le saviez-vous ? 

Nous dispensons des formations à l’ensemble des associations membres de notre réseau pour contribuer à leur professionnalisation. Ce sont ainsi quatre thématiques de formations qui leur sont proposées ! Vous retrouverez en exclusivité dans le prochain numéro de notre magazine « Défendons les Animaux » un dossier dédié avec de nouveaux projets en cours de réalisation ! 

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don