Combattre l’abandon

L’abandon est un drame qu’il faut combattre tant il est violent pour chaque animal qui en est malheureusement victime. Face à ce fléau, il est urgent d’agir !

Chaque jour, les équipes des refuges recueillent de nouveaux pensionnaires abandonnés à qui ils doivent de redonner goût à la vie.

Ces animaux de compagnie qui nous sont si chers et pour lesquels chacune et chacun se bat chaque jour au sein de son association devrait avoir de meilleures conditions de vie ! Le fléau des abandons devrait diminuer ! Il y a encore beaucoup à faire car la détresse animale est loin d’avoir disparue ! 


Michel Bernardin, président de Défense de l’Animal de 2016 à 2017

Une lutte de tous les instants

Contrairement à l’image collective, l’été n’est plus la seule période phare des abandons. Ils ont malheureusement lieux toute l’année et dans des conditions de plus en plus sordides.

Sensibiliser et agir contre l’abandon

A travers sa communication et ses actions, Défense de l’Animal lutte contre l’abandon des animaux de compagnie et met en lumière par des campagnes l’incroyable travail réalisé et le dévouement dont font preuve les équipes
de nos refuges membres.

Ose me regarder dans les yeux quand tu m’abandonnes.

Vous aussi, rejoignez nos combats !

En soutenant Défense de l’Animal, vous aidez le plus important réseau de protection des animaux de France dans la prise en charge des animaux abandonnés.

Vous pouvez également soutenir Défense de l’Animal en devenant un défenseur ! Chaque geste compte pour lutter durablement contre l’abandon !

Retrouvez nos 270 refuges
dans toute la
France

Refuges de proximité, fourrières, pensions, associations dédiées aux chats libres, maisons de retraite pour animaux âgés, centres de soins pour animaux sauvages et refuges pour animaux de ferme, chevaux et ânes, découvrez le réseau de Défense de l’Animal.
Trouver un refuge
Je fais un don