L’été et les nombreux abandons d’animaux

Comment lutter contre un fléau si l’on ne peut en mesurer l’ampleur ?
Chaque année, nous diffusons le même message. En été, les refuges indépendants sont saturés par les abandons toujours trop nombreux.

Une problématique de taille se pose. Comment dénoncer et alerter sur une situation pourtant bien réelle lorsque nous ne connaissons pas les chiffres exacts, mais seulement une estimation ?
Car même si les abandons en France se répartissent tout le long de l’année, l’été reste une période fortement chargée et de nombreuses victimes sont à déplorer.
Toujours les mêmes chiffres reviennent dans les médias : 60 000 abandons chaque été et 100 000 sur l’année. Mais représentent-t-ils vraiment la réalité ?
En tant que le représentant de 270 associations de protection animale indépendantes la Confédération Nationale pressent que ce chiffre est très loin de la réalité et que les abandons sont malheureusement beaucoup plus nombreux.
A ce jour, il n’existe aucun organisme officiel chargé de collecter ces données et de fournir un recensement national fiable et réaliste.
Toutes les associations de protection animale présentes sur le terrain s’accordent à dire qu’il y a urgence.
En effet, l’État devrait pouvoir mesurer et sensibiliser les citoyens sur cette question.

A savoir
Défense de l’Animal va très prochainement solliciter ses associations membres, afin de collecter les données des 270 associations indépendantes présentes en France.

 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans tous les cas, cet été encore,

les refuges indépendants qui sont mobilisés pour accueillir les animaux sans famille, ont besoin de votre aide.

FAITES UN DON

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don