Toujours plus de chatons et de chats dans les refuges

L’arrivée massive de chatons, chattes gestantes et chats abandonnés au sein des refuges provoque, comme chaque année en cette période, l’inquiétude générale. Toujours plus nombreux, ces chats sont abandonnés dans des cartons en plein soleil, jetés par-dessus les portails des refuges ou laissés à leur triste sort dans la nature. Lorsqu’ils sont pris en charge par une association, ils sont dans la grande majorité des cas, ni identifiés, ni stérilisés. Une obligation légale pourtant pour l’une et une évidence pour l’autre, tant les bienfaits de la stérilisation sur l’animal sont multiples et connus.

Défense de l’Animal revient sur l’arrivée massive des chats et chatons et ses conséquences pour les refuges, à l’heure où, malheureusement, beaucoup de nos associations membres sont déjà complètes.

L’arrivée des chatons en parallèle des abandons

Alors que l’été 2022 met en difficulté nos associations avec des abandons toujours plus nombreux, l’arrivée des portées non désirées de chatons aggrave encore une situation déjà bien difficile. Dépassés par l’arrivée de ces boules de poils, certains propriétaires n’hésitent pas à s’en débarrasser sans aucun scrupule.

 Il y a une semaine, on nous a carrément lancé des chatons par-dessus le portail du refuge au petit matin. C’est vraiment inhumain, ils auraient pu se blesser. Les employés ont été choqués par ce geste. 

Refuge de Cathy (55)

Pour y faire face, nos associations tentent de pousser les murs et font appel à leurs bénévoles et familles d’accueil pour tenter d’accueillir un maximum d’animaux dans le besoin, mais les places d’accueil sont limitées. Pour rappel, une chatte donne en moyenne naissance entre trois et neuf chatons par portée !

Voici 8 chatons trouvés dans un carton fermé à côté du refuge. Nous avons vu la personne déposer le carton et fuir. Une attitude de lâche…Idem, dans la semaine, ce sont 4 autres chatons qui ont été trouvés enfermés dans un sac plastique par une promeneuse et qui ont été pris en charge par nos familles d’accueil.

Comment est-ce encore possible en 2022 que les gens en soient réduits à ça, à commettre des actes barbares ? Au lieu de simplement stériliser leur chat… La chatterie n’a plus de place, en une semaine, un chat adulte et 24 chatons sont arrivés au refuge, et nous ne sommes que fin juin !

Refuge U.D.A Noé (02)

Les abandons d’animaux ont lieu toute l’année. Nous avons l’impression de nous battre contre des moulins à vent.

Valérie Carterea, vice-présidente de la SPA d’Auxerre (89)

Chaton = mission biberon

Les chatons abandonnés sont livrés à eux-même et sont souvent arrachés à leur mère, dès leurs premiers jours d’existence. Or, ces petits orphelins n’ont aucune chance de survivre sans elle ! C’est alors que les équipes des associations prennent le relais et jouent les mères de substitution.

La prise en charge de ces chatons demande une grande disponibilité, beaucoup de temps et de rigueur. En effet, ces orphelins doivent être nourris toutes les trois heures pour les plus jeunes, et toutes les cinq heures pour les plus « âgés », et ce, de jour comme de nuit ! Un travail titanesque !

Chaton en plein biberonnage.

Les équipes doivent s’assurer que les chatons n’aient ni trop chaud, ni trop froid, car à leur âge, ils ne régulent pas encore leur température. Elles doivent également, entre autres, veiller à la bonne désinfection du matériel utilisé et à la sécurité des animaux. Avant l’âge de trois semaines, les chatons ne sont pas capables de faire leurs besoins par eux-mêmes. Ainsi, après chaque repas, les salariés et bénévoles en charge du biberonnage doivent stimuler le ventre et la zone ano-génitale de l’animal pour lui permettre de faire ses besoins !

La prise en charge des chatons orphelins ne doit laisser aucune place à l’improvisation et les refuges ne le savent que trop bien ! Le biberonnage ne représente qu’une partie du travail réalisé par les associations. Les chatons doivent également être éduqués, sociabilisés, déparasités, vaccinés, stérilisés et identifiés. Un travail colossal pour les équipes des refuges associé à des frais vétérinaires qui, souvent, explosent !

Devenir famille d’accueil, c’est un engagement qui peut durer un moment en fonction de l’âge des petits. Vous êtes un maillon essentiel à notre mission et, sans vous, cela serait plus compliqué car malheureusement nous ne pourrions pas prendre en charge ces petits cœurs.

Refuge Animal Augeron (14) qui, l’’an dernier, a pris en charge 400 chatons grâce aux famille d’accueil

L’importance de la stérilisation

Un couple de chats non stérilisés peut donner naissance jusqu’à 20 000 chatons en 4 ans, c’est pourquoi il est indispensable de faire stériliser son animal !

Il faut endiguer le fléau des animaux non stérilisés, c’est inconscient et dangereux de prendre ça à la légère.

Cécilia Fruleux, directrice de l’association Au service des animaux 06 – refuge de Grasse.

Cette année, le refuge de Grasse, membre de notre réseau, enregistre une hausse des abandons de 20 à 30% par rapport à l’année dernière.

La stérilisation chez le chat apporte aussi de nombreux avantages. Elle permet, par exemple, de diminuer l’agressivité envers ses congénères ou le risque de tumeurs mammaires, très souvent cancéreuses chez la chatte. De plus, elle prévient la prise de poids de votre chat.

La stérilisation permet surtout, d’éviter des portées non désirées et les abandons qui en découlent. On ne le répetera jamais assez mais la stérilisation est essentielle. Pour lutter durablement contre l’abandon des animaux, elle doit, bien entendue, être couplée à l’identification.

La saison des adoptions, c’est (aussi) toute l’année !

Nos associations se battent chaque jour pour offrir un avenir meilleur à leurs protégés. Les refuges restent ouverts tout l’été, alors n’hésitez pas à vous rendre dans le refuge proche de chez vous afin d’offrir une nouvelle vie à un animal abandonné ou maltraités.

Veux-tu m’adopter ?

En adoptant un animal au sein de nos refuges, vous lui offrez une nouvelle vie, une chance d’être enfin heureux.

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don