Identification & Stérilisation = protection

Saviez-vous qu’un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans ? Un chiffre impressionnant qui démontre à lui seul la nécessité absolue de stériliser son animal de compagnie et de l’identifier. Chaque animal recueilli par notre réseau d’associations est stérilisé et identifié.

Pourquoi stériliser et identifier son animal ?

Pour Défense de l’Animal, la stérilisation et l’identification vont de pair. Outre ses bénéfices sur la santé des animaux, la stérilisation permet d’endiguer sur le long terme les portées non désirées et de fait, les nombreux abandons qu’elles engendrent.

Non stérilisé, votre animal de compagnie peut lui aussi participer à la prolifération des chats et des chiens errants. Sa stérilisation est donc essentielle car, même si celui-ci vit en intérieur, une fugue peut malheureusement arriver !

Nos refuges accueillent de nombreux animaux issus de portées non désirées et mènent des campagnes de stérilisation partout en France. Ces arrivées massives demandent une forte mobilisation des équipes et une attention de tous les instants. Ces prises en charge représentent également des coûts importants que certains refuges peinent à assumer.

Quant à l’identification, elle permet de donner une identité à votre animal de compagnie et surtout, de pouvoir signaler sa disparition en cas de perte ou de vol. L’identification est le seul lien officiel entre vous et votre ami à quatre pattes ! Elle est essentielle et, surtout, obligatoire !

Pour en savoir plus sur l’identification, rendez-vous sur le site :

Le fait de détenir un chien ou un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié en méconnaissance des conditions prévues à l’article L. 212-10 et des dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.


Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime

Le saviez-vous ?

Près de 15% des identifications sont réalisées par des associations et des refuges, c’est à dire, grâce à la générosité publique !

En France, plus des 2/3 des chiens seraient aujourd’hui identifiés, alors que la plupart des chats ne le sont pas.

Retrouvez nos 270 refuges
dans toute la
France

Refuges de proximité, fourrières, pensions, associations dédiées aux chats libres, maisons de retraite pour animaux âgés, centres de soins pour animaux sauvages et refuges pour animaux de ferme, chevaux et ânes, découvrez le réseau de Défense de l’Animal.
Trouver un refuge
Je fais un don