Je trouve un animal, que faire ?

Qui n’a jamais croisé un chien ou un chat qui semblait perdu ? Voici les bons gestes à adopter si vous vous retrouvez nez à nez avec un animal en divagation sur la voie publique.

Mettre l’animal en sécurité

Si vous tombez sur un animal errant sur la voie publique, il est important de l’éloigner de tout danger. Par exemple, éloignez-le de la route où il peut se faire renverser ou créer un accident ! Si vous le pouvez, ramenez l’animal dans votre foyer afin de le nourrir et de lui donner de l’eau. Si vous ne pouvez pas l’accueillir chez vous, ou qu’il est blessé, emmenez-le chez un vétérinaire.

Vérifiez si l’animal est identifié

C’est alors que votre mission d’enquêteur commence ! A-t-il a un collier ? Une médaille ou un tube adresse comportant les coordonnées de ses propriétaires ? Si ils sont identifiables, contactez-les immédiatement pour les prévenir. Sinon, vérifiez si l’animal est tatoué dans l’oreille ou dans l’intérieur de sa cuisse.

Voici comment se compose le tatouage d’un carnivore domestique :

source : www.i-cad.fr

Si l’animal est identifié par tatouage, vous pouvez le déclarer directement sur le site de l’I-cad : Déclarer un animal trouvé (i-cad.fr) ou l’emmener chez un vétérinaire qui pourra retrouver ses propriétaires.

Soyez attentif ! Les propriétaires de l’animal que vous venez de trouver ne sont peut-être pas loin !

L’animal n’est pas identifié

L’animal que vous venez de trouver semble abandonné ? Il est peut-être identifié par puce électronique ! Seul un vétérinaire, la mairie, la police ou la fourrière, seront en capacité de la lire et de faire le lien avec les propriétaires de l’animal.

S’il n’est finalement pas identifié, comme c’est trop souvent le cas pour les chats, il sera emmené à la fourrière et devra y rester durant un délai légal de huit jours. Durant ce laps de temps, les propriétaires de l’animal pourront venir le récupérer. Passé ce délai, et si personne n’a déclaré l’animal perdu, il entrera alors en refuge où il y sera identifié, stérilisé, vacciné puis placé à l’adoption.

Gare aux idées reçues ! La fourrière n’est en rien un lieu sinistre. Elle joue un rôle sanitaire majeur et permet d’éviter la divagation d’animaux sur la voie publique.

Pour trouver la fourrière dont dépend votre commune, contactez directement votre mairie ! Vous pouvez aussi retrouver la fourrière proche de chez vous via notre carte interactive de nos associations membres !

Précisez les conditions de prise en charge de l’animal

Que vous soyez en contact avec un vétérinaire, la mairie, une association ou une fourrière, pensez à lui préciser où et comment vous avez retrouvé l’animal : était-il blessé ? Laissé sur une aire d’autoroute ? Attaché à un poteau ? Ces indications peuvent fournir des informations importantes au professionnel avec lequel vous êtes en contact.

Récapitulatif des bons gestes à adopter

Consultez plus d’actualités

AG 2024 / Dépôt de candidature avant le 24 avril

L’Assemblée Générale de la Confédération Nationale Défense de l’Animal se tiendra le 24 juin 2024. Les candidatures au poste d’administrateur doivent être parvenues avant le 24 avril 2024, soit au plus tard le 23 avril à 23h59, en envoyant un mail à l’adresse dédiée : candidatures.cndag.juin2024@ajup.fr

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don