Un réseau pour l’adoption

Adopter, un geste solidaire

Adopter un animal au sein d’un refuge est un geste généreux ! Vous lui offrez un nouveau départ et permettez à l’association de libérer un box. Engagement de toute une vie, l’adoption est également un acte responsable et solidaire, fruit d’une longue réflexion, qui vous engage, vous et votre famille.

En adoptant un animal de compagnie dans un des refuges membres de Défense de l’Animal, vous lui offrez une nouvelle vie, une chance d’être enfin heureux.

Le Guide de la belle adoption

L’accompagnement des adoptants est indispensable. C’est pourquoi, Défense de l’Animal a conçu le Guide de la belle adoption afin d’apporter compréhension et connaissance de l’animal qui deviendra un membre à part entière de la famille.

Connaître ses besoins est une étape indispensable et nécessaire pour une bonne adaptation de votre futur compagnon au sein du foyer.

Les équipes des refuges mettent leurs compétences et leur expérience au service de votre processus d’adoption. Elles vous accueilleront au mieux et dans le seul but de construire avec votre nouveau compagnon une relation harmonieuse au sein de votre foyer. Elles seules connaissent parfaitement leurs petits protégés et pourront ainsi vous orienter selon le caractère, les besoins et le comportement de chaque animal.

Pour concrétiser votre projet,
rendez-vous en refuge !

Quelques questions clés
à se poser avant d’adopter

Ai-je du temps à lui consacrer ?

Un animal qui s’ennuie est un animal qui fait des bêtises ! Pensez donc au temps que vous êtes capable d’accorder à votre futur animal, nécessaire à son bien-être : balade, éducation, jeux, câlins, etc. Calculez également le temps que votre animal passera seul chez vous. Certains animaux supportent mal la solitude !

Durant toute sa vie, vous devrez lui consacrer du temps tous les jours !

Mon foyer est-il adapté à mon futur animal ?

Vous aurez besoin d’un espace convenable et adapté pour accueillir votre compagnon. En effet, son nouvel espace de vie conditionnera son bien-être et dépendra évidemment de son espèce, sa race et de son caractère. Un chien dynamique et sportif aura des besoins différents d’un chat senior adepte des ronrons sur votre canapé !

Ai-je les moyens financiers nécessaires ?

L’adoption d’un animal engendre des frais importants : frais vétérinaires, alimentation, entretien, jouets, etc. Assurez-vous d’être entièrement capable d’assurer financièrement le bien-être de votre animal tout au long de sa vie. Ne minimisez pas l’ampleur des dépenses qui vous attendent !

Mon foyer est-il adapté à mon futur animal ?

Une adoption est une magnifique aventure, si celle-ci est partagée par l’ensemble des membres de votre foyer ! Ne prenez aucune décision hâtive sans en référer à votre famille. L’animal n’étant pas ni un cadeau, ni un jouet, il n’a pas a être offert. Sa rencontre avec son futur propriétaire est indispensable pour vous, comme pour lui.

Suis-je allergique aux poils d’animaux ?

Vous devez impérativement prendre en compte vos problèmes de santé avant d’adopter votre futur compagnon. Si vous êtes allergique aux poils d’animaux, vous devez absolument adapter votre projet d’adoption en conséquence.

Finalement, suis-je prêt à accueillir un nouvel ami pour la vie ?

L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie est un bouleversement dans votre vie. Vous devrez faire des concessions et adapter votre quotidien en considération du bien-être de votre compagnon !

Si vous répondez positivement à toutes ces questions, alors vous êtes fin prêt à débuter l’aventure de l’adoption !

Retrouvez nos 270 refuges
dans toute la
France

Refuges de proximité, fourrières, pensions, associations dédiées aux chats libres, maisons de retraite pour animaux âgés, centres de soins pour animaux sauvages et refuges pour animaux de ferme, chevaux et ânes, découvrez le réseau de Défense de l’Animal.
Trouver un refuge
Je fais un don