Quand la coopération entre les refuges sauve des animaux à La Réunion

SPA de la Vallée de la Lys (59)

L’errance et la surpopulation de chiens et de chats est malheureusement une problématique importante à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. Nos refuges d’Outre-mer ne le savent que trop bien. Grâce à la coopération et à la mobilisation de refuges métropolitains, de nombreux animaux arrivent à trouver une nouvelle famille.

Gros plan sur la SPA de la Vallée de la Lys (59) et sa coopération avec la SPA de La Réunion (974) qui a déjà permis de sauver, depuis 2017, près de 800 chiens.

« De nombreux chiens errants sont malheureusement euthanasiés à La Réunion. Ils seraient 8 000 en moyenne par an, parce qu’on n’arrive pas là-bas à leur trouver une nouvelle famille. C’est pourquoi, la SPA de la Vallée de la Lys (et d’autres refuges) a décidé de se mobiliser depuis 5 ans ! 

Pour rapatrier les chiens en Métropole, les frais sont partagés entre nos deux associations. Lorsque les tarifs le permettent, nous faisons voyager les animaux par fret et nous ramenons près de 40 chiens par voyage.

À leur arrivée à l’aéroport de Roissy, à 6h du matin et après une nuit de vol, les animaux sont pris en charge par notre équipe et parviennent au refuge près de 2h30 plus tard. Ils peuvent ensuite se détendre, manger, boire et se reposer d’un voyage parfois très stressant pour certains animaux. Le lendemain, les chiens reçoivent la visite de notre vétérinaire et les premières adoptions peuvent avoir lieu, si tout est ok, cinq jours après leur arrivée. »

Cécile Thérouse, directrice de la SPA de la Vallée de la Lys (59)

Consultez plus d’actualités

ABANDONS | Chevaux, poneys et ânes ne sont pas épargnés !

Chaque année, ils sont des centaines de chevaux, poneys ou ânes à se retrouver à la rue. Trop de personnes acquièrent un équidé pour assouvir un rêve ou céder à un caprice, sans mesurer la longévité de l’animal et l’investissement financier et humain que son entretien requiert. Des décisions impulsives qui conduiront bien souvent ces…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don