Festivités du 14 juillet | Prenons soin de nos animaux

Ce week-end prolongé va être très animé, notamment pour les festivités du 14 juillet et ses nombreux et traditionnels feux d’artifice. L’utilisation des fusées de ces feux d’artifice impacte et risque d’agiter de nombreux chiens et chats !

Quelques conseils pour nos animaux de compagnie

Pas de panique, il suffit juste de prendre quelques précautions pour veiller à la sécurité et au bien-être de vos compagnons. Mais, parce que perdre son animal n’arrive pas qu’aux autres :

  • N’emmenez pas votre animal, de surcroît s’il est jeune, avec vous si vous assistez aux feux d’artifice, surtout à proximité de la zone de tir.
  • Gardez notamment vos chats dans votre foyer, les fenêtres fermées aux heures qui précèdent la manifestation et jusqu’au retour au calme. Veillez à ce que vos animaux aient accès aux espaces ils se sentent le plus en sécurité, s’ils souhaitent par peur se cacher. Pour atténuer les détonations sonores, vous pouvez aussi mettre un peu de musique !
  • Écourtez ou décalez les sorties de votre chien et tenez le en laisse constamment.
  • Vérifiez, qu ‘en cas de fugue de votre animal, il puisse être retrouvé facilement : par un collier, une médaille indiquant vos coordonnées. S’il est trouvé en divagation, vous pourrez être contacter rapidement.

L’impact des feux d’artifice sur les animaux !

Outre nos animaux de compagnie, les feux d’artifice impactent l’ensemble de la biodiversité : des mammifères sauvages prenant la fuite jusqu’aux poissons dont les retombées des fusées se retrouvent dans les mers et océans.

Du lithium pour les feux d’artifice rouges, du chlore pour le vert et du cuivre pour le bleu, c’est un cocktail potentiellement nocif qui est libéré à chaque spectacle : dans l’air, l’eau et sur les sols.

Stress, collisions, abandons de nids, les oiseaux sont particulièrement exposés lors des feux d’artifice notamment lorsqu’ils surviennent durant les périodes de migration et de nidification. À Rome, le 1er janvier 2021, des dizaines d’oiseaux ont trouvé la mort à la suite du spectacle pyrotechnique annuel.

Afin de limiter les impacts, tout en maintenant la magie des festivités, des solutions existent comme remplacer les feux d’artifice par des spectacles de drones ou de lasers, développer des fusées moins polluantes et moins bruyantes…

Le saviez-vous ?

Suite aux feux d’artifice du Nouvel An au Chili, des chercheurs ont constaté que les lions de mer d’Amérique du Sud modifient leur comportement pendant la saison de reproduction.

Sources :

  • https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-feux-artifice-traumatisent-faune-long-terme-selon-etude-103203/
  • https://fr.euronews.com/green/2022/07/14/feux-dartifice-quand-la-magie-nuit-a-la-nature

Consultez plus d’actualités

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don