DESTINATION REFUGE | Le 3e épisode de notre web série est disponible !

Bienvenue dans Destination refuge, la web série de Défense de l’Animal destinée à mettre en lumière le travail de ses associations membres. Dans ce troisième épisode intitulé « Lutter contre la maltraitance – Eve Angeli à la rencontre des #défenseurs », Défense de l’Animal et ses équipes ont mis le cap sur l’ASPA – refuge Saint Roch de Valence (26) afin d’aller à la rencontre de celles et ceux qui, quotidiennement, luttent contre la maltraitance animale !

Signalements, enquêtes, saisies des animaux, prises en charge et condamnations des tortionnaires, dans ce parcours du combattant, les enquêteurs des associations membres du plus important réseau de protection animale de France réalisent un travail titanesque et indispensable pour faire reculer durablement la maltraitance.

A cette occasion, notre ambassadrice, l’artiste Eve Angeli s’est jointe aux équipes du refuge et de Défense de l’Animal afin d’animer ce troisième opus de la web série Destination Refuge.

La maltraitance animale est un combat qui me tient à cœur depuis de nombreuses années, c’est pourquoi j’ai tenu à m’engager auprès de Défense de l’Animal et ses refuges membres en tant qu’ambassadrice. On n’est pas assez nombreux à mouiller le t-shirt pour eux. On parle des humains, c’est très bien, mais on ne parle pas assez de ce qu’endurent les animaux. Ce n’est pas un sujet qu’on peut prendre à la légère. Je trouve cependant que les peines sont très légères et la Justice lente. 


Eve Angeli, ambassadrice de Défense de l’Animal

Lors de cette journée de tournage, Eve Angeli, a ainsi pu s’immerger dans le quotidien d’une association accueillante et engagée au service des 200 animaux qu’elle prend en charge quotidiennement. Elle a ainsi pu recueillir des témoignages forts qui illustrent bien la dure réalité vécue au sein des refuges en France. A ses côtés dans cet épisode, Pierre-Henri (directeur de l’ASPA de Valence), Michelle (enquêtrice bénévole) ou encore Sabrina, juriste à Défense de l’Animal.

Le combat contre la maltraitance est sans fin, c’est un fait avéré ! On a des aides avec la police et les forces de l’ordre qui viennent nous épauler dans certaines situations. Il faut savoir que les animaux qui sont en réquisition vont être bloqués dans les refuges, dans les associations ou en fourrière. Malgré tout ils ne peuvent pas être adoptables, ni proposés à l’adoption, ni même en famille d’accueil. Ce sont des animaux qui restent chez nous. Un procès peut durer plusieurs années. Les victimes ce sont eux, ce sont eux qui sont coincés et qui ne peuvent pas trouver de famille. 


Pierre-Henri Aupecle, directeur de l’ASPA – refuge Saint Roch

La misère sociale entraine souvent la misère des animaux. N’hésitez pas à déclarer les maltraitances, tout reste anonyme ! Les ¾ du temps si on y va assez rapidement avec les bons moyens on peut arriver à sortir les loulous de l’enfer. Mais on déplore la lenteur de l’administration au niveau des jugements.


Michelle Fayard, enquêtrice bénévole au sein de l’association

Dites #STOPMaltraitance | Pour soutenir le combat de Défense de l’Animal et ses associations membres, vous pouvez, vous aussi, signer notre pétition pour améliorer la condition de l’animal victime.

Pour découvrir les autres épisodes de destination refuge

Dans ce premier épisode, CAP sur la SPA de Salon et sa région (13) afin de découvrir le quotidien d’un refuge et ses missions de protection des animaux.

Le deuxième épisode, tourné au refuge de Thiernay – DPA de la Nièvre (58), met en lumière la dure réalité de l’abandon des chiens : le meilleur ami de l’homme trop souvent délaissés.

La force d’un réseau

Soutenir le 1er réseau de protection animale de France, c’est venir en aide à ses 270 associations membres et les 200 000 animaux qu’elles accueillent chaque année.

Consultez plus d’actualités

ABANDONS | Chevaux, poneys et ânes ne sont pas épargnés !

Chaque année, ils sont des centaines de chevaux, poneys ou ânes à se retrouver à la rue. Trop de personnes acquièrent un équidé pour assouvir un rêve ou céder à un caprice, sans mesurer la longévité de l’animal et l’investissement financier et humain que son entretien requiert. Des décisions impulsives qui conduiront bien souvent ces…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don