#Bellehistoire | 4 histoires d’animaux retrouvés grâce à leur puce !

Seul lien officiel avec votre animal de compagnie, l’identification est essentielle en cas de perte ou de vol de votre animal. Elle permet surtout de lui offrir une identité propre et officialise votre lien avec votre ami à quatre pattes.

Les avantages de l’identification sont multiples. Chaque année, de nombreux animaux sont déclarés perdus et ne sont, parfois, jamais retrouvés par leur propriétaire… Les associations membres de Défense de l’Animal, et particulièrement celles qui gèrent une fourrière, le savent bien. Une fois l’animal pris en charge, le premier réflexe est de vérifier si l’animal a une puce ou un tatouage permettant aux équipes des associations de partir à la recherche du propriétaire de l’animal.

Preuve qu’il faut toujours garder espoir en cas de perte de son animal, voici quatre belles histoires qui finissent bien, et ce, grâce à leur puce électronique !

Perdu depuis trois ans et retrouvé grâce à sa puce !

Le service de fourrière de la LPA NF- Ligue de Protection des Animaux du Nord de la Fance, membre de notre réseau, a reçu un appel pour un chat retrouvé dans les locaux d’une entreprise. Après avoir pris en charge l’animal et l’avoir examiné, l’animal était en fait identifié et déclaré perdu depuis le 10 mai 2019 !

Pris en charge par notre association membre, l’animal a pu retrouver ses propriétaires. Pour que cette histoire ne se reproduise plus, les propriétaires de l’animal ont « acheté un GPS pour leur chat et vont isoler leur animal quelques jours le temps qu’il se réhabitue à son environnement ».

L’association rappelle que près de 95 % des chats retrouvés par leur service de fourrière ne sont pas identifiés.

.

Retrouvé à 150 km de chez lui, Milo est retrouvé 6 ans plus tard !

Milo doit une fière chandelle à sa puce électronique. Aux États-Unis en Pennsylvanie, après six longues années passées loin de sa maîtresse, l’animal a été retrouvé à 150 km de chez lui dans un collège.

C’est un salarié de l’établissement scolaire, alors que la fin de la récréation des élèves allait sonner, qui trouva l’animal. Le numéro de téléphone inscrit sur son collier n’ayant rien donné, l’animal a été déposé à la clinique vétérinaire la plus proche. La lecture de sa puce électronique révéla les coordonnées de sa propriétaire, stupéfaite à l’annonce de cette nouvelle ! En effet, l’animal était perdu depuis 2016 ! *

Ritz retrouve enfin sa famille, après plus de 16 ans !

Dans la ville de Glasgow aux Etats-Unis, les McKenry ont retrouvé leur cher et tendre Ritz, perdu il y a près de 16 ans !

Le 14 juin 2006, Ritz disparaît subitement de son foyer. Après de multiples recherches, la famille perdit tout espoir de retrouver un jour son animal. C’était sans compter sur un SMS inespéré, reçu par les propriétaires de Ritz il y a deux ans. Une femme était tombée sur le chat fugueur, apparemment blessé aux pattes arrières. S’étant attaché à l’animal, celle-ci l’avait alors emmené chez le vétérinaire pour le faire soigner. C’est alors que le vétérinaire découvrit que Ritz était pucé ! L’animal a pu enfin retrouver la chaleur de son foyer, après 16 longues années d’absence et d’errance.

© Delaware News Journal

.

Abricot, un petit furet a pu retrouver sa maîtresse en seulement quelques jours !

En vacances chez sa grand-mère, Lynda a emmené avec elle son petit furet Abricot, dont elle ne se sépare jamais. Alors qu’il se trouvait dans sa cage, Abricot se sauva en passant par la fenêtre de la cuisine restée ouverte. Après des heures de recherches, aucune trace de l’animal. Lynda, contrainte de repartir à son domicile, laissa sa grand-mère continuer les recherches seule…

Après 10 jours sans nouvelles, Lynda reçut l’appel d’un vétérinaire lui annonçant qu’Abricot avait été retrouvé ! Le petit fugueur s’était réfugié dans le jardin d’une voisine de sa grand-mère. Heureusement, plus de peur que de mal pour le furet, qui aurait pu ne jamais être retrouvé !

Pour rappel, les furets ont l’obligation d’être identifiés depuis le 1er novembre 2021 !

Ces quatre belles histoires rappellent à elles seules, l’importance cruciale de l’identification en cas de perte de son animal de compagnie ! Grâce à leur puce électronique, tout se termine bien pour nos quatre amis, mais aussi pour de nombreux animaux pris en charge par les associations de protection animale.

Vous aussi vous avez une belle histoire autour de l’identification d’un animal, n’hésitez pas à nous en faire en nous contactant ici ! Notre équipe aura à cœur de la mettre en avant !

 

> Une semaine dédiée à l’identification

Initiée par l’I-CAD qui gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France, sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la semaine de l’identification permet de mettre à l’honneur cet acte essentiel dans la vie de votre animal.

Pour tout savoir sur l’identification, rendez-vous sur la page web dédiée à cet événement annuel.


Sources :

Nord. Ils retrouvent leur chat trois ans après l’avoir perdu | Lille Actu

Disparu 6 ans plus tôt, un chien refait surface au beau milieu d’une cour d’école à 150 kilomètres de chez lui (woopets.fr)

L’incroyable destin d’un chat qui retrouve ses propriétaires après 16 ans d’errance ! (woopets.fr)

Abricot, un furet un peu trop curieux ! | filalapat

Consultez plus d’actualités

Tous unis contre l’abandon des animaux !

Symboliquement célébrée le dernier week-end de juin, avant le top départ des grandes vacances d’été, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a pour but de sensibiliser le grand public aux ravages de cet acte irresponsable. Au quotidien, les 270 associations membres de Défense de l’Animal luttent contre ce fléau et trouvent les…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don