Les avantages de l’identification

L’identification peut paraître anodine pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Or, cette étape est cruciale et va permettre de veiller sur votre animal tout au long de sa vie.

Zoom sur les avantages de l’identification de nos animaux de compagnie !

.

L’identification, qu’est-ce que c’est ?

Par le biais d’une puce électronique, d’un tatouage ou bien les deux, l’identification est le seul moyen de donner officiellement une identité à votre animal et de le lier à son propriétaire.

L’identification permet au chien, chat et furet d’être inscrit au fichier national des carnivores domestiques (I-cad) qui recense entre autres son nom, son âge, sa race, l’identité et coordonnées de son propriétaire… c’est la carte d’identité de votre boule de poils !

Une fois identifié, votre animal sera doté d’un numéro unique d’identification, directement relié à vos coordonnées personnelles. C’est pourquoi il est impératif de les mettre à jour en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone !

Pourquoi faut-il identifier mon animal ?

L’acquisition d’un animal de compagnie n’est pas un acte anodin et l’identification fait partie intégrante de la vie de votre animal. D’une part, l’identification est une obligation légale depuis le 1er janvier 2012 :

« Le fait de détenir un chien ou un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié en méconnaissance des conditions prévues à l’article L. 212-10 et des dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ».

Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime

Pour les chiens, l’identification doit être effectuée avant l’âge de 4 mois et pour les chats, avant l’âge de 7 mois. Pour toute cession d’un animal, qu’elle soit en refuge, en élevage ou entre particulier, l’animal doit être identifié !

Le saviez vous ?

Carnivore domestique au même titre que les chiens et les chats, les furets nés après le 1er octobre 2021 doivent dorénavant être identifiés dès l’âge de 7 mois.

D’autre part, l’identification sera essentielle tout au long de la vie de votre compagnon à quatre pattes.

  • En cas de perte, sa puce électronique ou son tatouage permettra de remonter jusqu’à vous.
  • Elle permet de vous reconnaître officiellement en tant que propriétaire de votre animal.
  • L’identification permet de concrétiser le lien qui vous unit avec votre animal de compagnie et de lui donner sa propre identité.*
  • Elle est obligatoire si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre animal.
  • L’identification permet de lutter contre les vols d’animaux de compagnie et leur trafic.

Attention, seul un vétérinaire est habilité à identifier votre animal !

.

Mon animal vit en appartement, doit-il être identifié ?

Absolument ! Un animal vivant en appartement doit tout autant être identifié qu’un animal ayant un accès à l’extérieur. En effet, une fugue est vite arrivée et votre animal aura d’autant plus de chances de se perdre, ne connaissant pas les environs ! Selon les chiffres de l’I-CAD, moins d’un chat sur deux est identifié !

Les chiffres de l’identification

.

L’identification oui… mais couplée à la stérilisation, c’est encore mieux !
La stérilisation de votre animal, notamment de votre chat, offre de nombreux avantages. Effectuée dans les premiers mois de vie de votre animal, la stérilisation permet par exemple la diminution de l’agressivité envers ses congénères ou du risque de tumeurs mammaires, très souvent cancéreuses chez la chatte. De plus, elle prévient la prise de poids de votre animal et rallonge sa durée de vie. Couplée à l’identification, la stérilisation participe au bien-être de votre animal sur le long terme !

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire si vous avez le moindre question au sujet de l’identification.


Sources : Semaine Nationale de l’Identification des Chiens et des Chats (i-cad.fr)

Consultez plus d’actualités

Tous unis contre l’abandon des animaux !

Symboliquement célébrée le dernier week-end de juin, avant le top départ des grandes vacances d’été, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a pour but de sensibiliser le grand public aux ravages de cet acte irresponsable. Au quotidien, les 270 associations membres de Défense de l’Animal luttent contre ce fléau et trouvent les…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don