Vice-champion de France de sauvetage en eau douce : il met sa passion au service des chiens de la SVPA de Broulevieures

Jean-Marie FLORANCE est passionné de sauvetage à l’eau. Il est même vice-champion de France 2025 du championnat en eau douce.
Sa passion, il a choisi de la partager avec les chiens du refuge SVPA de Brouvelieures, dans les Vosges. Pour leur offrir un moment d’égarement et un regain de confiance. Directeur technique depuis plus de deux ans à la SVPA, Jean-Marie s’est dit « pourquoi ne pas profiter de mon expérience pour offrir une parenthèse aux chiens du refuge en les emmenant nager ? ».
Il ne lui aura pas fallu longtemps pour mettre son idée à exécution.
Ni une, ni deux, il prend contact avec son club canin situé à proximité immédiate du refuge, pour organiser une première session de sauvetage à l’eau. Une fois le point d’eau trouvé, le club accepte même d’acheter un bateau.
Depuis, tous les dimanches, Jean-Marie sort un chien du refuge et l’emmène découvrir l’étang du coin, pour une initiation tout en douceur. Les deux compères passent la journée dans l’eau, se promènent et jouent ensemble avec les chiens du club pour améliorer la sociabilisation du chien du refuge.
Son prochain objectif : faire des initiations de quelques heures par semaine en compagnie des bénévoles du refuge
Il ne manque plus que la signature de la convention par la mairie pour que cela puisse se concrétiser.
Un deuxième bateau a pu être acheté il y a quelques mois grâce à une cagnotte mise en place sur les réseaux sociaux de la SVPA. Ce bateau est aujourd’hui la propriété du refuge, et offre de belles journées bien “arrosée” aux chiens demandeurs de cette activité originale.
Bravo à Jean-Marie et toute l’équipe du refuge pour cette belle initiative, qui, nous l’espérons, en inspirera bien d’autres !