Adoption solidaire et responsable

Adopter en refuge est un geste noble et solidaire. En plus d’apporter un soutien à l’association, vous permettez à un animal abandonné ou maltraité de débuter une nouvelle vie. En adoptant, vous libérez un box et vous permettez à l’association de venir en aide à un autre animal.

L’adoption solidaire est un acte citoyen et militant. Ce doit être un acte réfléchi et responsable. En adoptant un animal dans l’un de nos refuges membres, vous lui offrez une chance d’être enfin heureux ! 

Valérie Romano, présidente de Défense de l’Animal

L’adoption solidaire :

En adoptant un animal en refuge, vous lui donnez un nouveau départ, une chance d’être heureux et vous lui permettez de créer un lien fort, solide et unique avec vous et votre famille. En adoptant, vous soutenez aussi le refuge dans ses actions au service de la protection des animaux.

L’adoption responsable :

Parce que l’animal n’est pas une chose, ni un jouet, une adoption n’est pas un acte anodin. Celle-ci doit être réfléchie et implique de nombreuses responsabilités tout au long de sa vie. Une adoption responsable est une adoption réalisée en connaissance de cause !

Adopter, c’est pour la vie !

L’adoption est le résultat d’un processus de réflexion qui n’est pas à prendre à la légère. Vous devrez, vous et votre famille, vous poser les bonnes questions et être conscients des responsabilités et des compromis qu’engendrent l’adoption d’un animal et son impact sur votre quotidien.

Vous avez un projet d’adoption solidaire et responsable en refuge ? Retrouvez tous nos conseils pour une adoption réussie dans « Le Guide de la Belle Adoption » et dans notre rubrique conseils.

Ce guide, distribué dans nos refuges membres aux futurs adoptants, a été conçu pour vous apporter des clés de compréhension et de connaissance du chien ou du chat que vous envisagez d’adopter et qui deviendra un membre à part entière de votre famille.

L’adoption, principale mission des refuges !

Le réseau Défense de l’Animal propose à l’adoption des milliers d’animaux sans famille. Chaque année, ils sont 200 000 à être accueillis au sein du premier réseau de protection animale de France.

Notre objectif ? Offrir un avenir à ces animaux, pour qui la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. 

Les associations membres de notre réseau agissent partout en France pour récupérer les animaux, les prendre en charge (soins, nourriture…), les réconforter et leur trouver des familles aimantes qui prendront soin d’eux. C’est le sens même de l’engagement des refuges !

Dites-lui, oui je le veux !

Pour Défense de l’Animal, pour chaque animal, il y a une solution ! Les équipes des refuges font tout leur possible pour mettre en avant leurs animaux à l’adoption et leur offrir une nouvelle famille aimante qui leur garantira bien-être et bonheur.

Lancée en 2020, notre campagne « Veux-tu m’adopter » met à l’honneur l’importance de l’adoption solidaire et responsable. Véritable engagement de toute une vie, l’adoption est au cœur de l’ADN du réseau Défense de l’Animal.

Retrouvez nos 270 refuges
dans toute la
France

Refuges de proximité, fourrières, pensions, associations dédiées aux chats libres, maisons de retraite pour animaux âgés, centres de soins pour animaux sauvages et refuges pour animaux de ferme, chevaux et ânes, découvrez le réseau de Défense de l’Animal.
Trouver un refuge
Je fais un don