Les aliments toxiques pour nos animaux

De nombreux aliments toxiques de notre quotidien peuvent représenter un danger pour votre animal.

Prendre soin de son animal passe aussi par ce qu’il mange et de nombreux aliments de notre quotidien peuvent représenter un danger, parfois mortel, pour votre chat ou votre chien. Vous avez un doute sur la dangerosité d’un aliment ? Prudence est mère de sûreté lorsqu’il s’agit de l’alimentation de nos animaux !

Retour sur quelques aliments toxiques à ne jamais donner à votre ami à quatre pattes.

Le chocolat

Véritable poison pour nos animaux, le chocolat est l’aliment à proscrire et à ne jamais donner à votre chien ou votre chat. La théobromine, molécule toxique présente dans le cacao, peut provoquer « des troubles digestifs, nerveux et cardiaques plus ou moins sévères »* en fonction de la quantité ingérée.

Le chocolat est l'aliment toxique par excellence pour votre chat ou votre chien.
L'avocat est un aliment toxique pour vos animaux.

L’avocat

Fortement apprécié des humains, l’avocat n’en reste pas moins un aliment dangereux pour votre animal. Le noyau, la peau et la chair de l’avocat sont toxiques. Leur ingestion peut provoquer des diarrhées, des vomissements, des troubles digestifs ou même respiratoires.

L’oignon, l’ail et le poireau

Crus ou cuits, l’oignon, l’ail et le poireau contiennent des substances soufrées, toxiques pour nos animaux. L’oignon, par exemple, va endommager les parois des globules rouges et conduire à leur destruction, provoquant une anémie hémolytique.* Attention, une consommation répétée d’oignon (même à petite dose), peut entraîner la mort de votre animal.

L'oignon l'ail et le poireau, sont des aliments toxiques pour nos amis les animaux.
La pomme de terre, crue ou verdie, est un aliment toxique pour nos animaux.

La pomme de terre

La pomme de terre crue ou verdie contient de la solanine, une toxine présente à la fois dans les feuilles, pelures, fleurs et à haute dose dans les germes et tubercules germés. Son ingestion peut provoquer des troubles digestifs ou nerveux. Cependant, la pomme de terre ne représente aucun danger une fois cuite !

Les os cuits ou crus

Bien qu’ils ne soient pas toxiques pour nos animaux, les os peuvent être très dangereux ! S’ils viennent à se casser, des esquilles peuvent apparaître et perforer l’estomac de votre animal. Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien notamment, tournez-vous vers des friandises adaptées, sans danger pour votre animal !

Les os cuits ou crus, ne sont pas un aliment toxique, mais peuvent être très dangereux pour nos animaux.

Les autres aliments toxiques

Le lactose, le café, l’alcool, le raisin, le thé, les échalotes, les noyaux et pépins ou encore les noix de macadamia sont autant d’aliments que votre chat ou votre chien ne doivent pas manger ! Ne prenez aucun risque, en cas d’ingestion de l’un de ces aliments ou en cas d’apparition de symptômes, appelez immédiatement votre vétérinaire. Vous devez respecter une alimentation saine, adaptée à la race, poids et mode de vie de votre animal


Sources :

Pâques : attention, le chocolat est un poison pour vos animaux de compagnie – Le Parisien
12 aliments toxiques pour le chien et le chat (croquetteland.com)
Quels sont les aliments toxiques pour le chat ? (lefigaro.fr)
Oignon toxique pour le chien – Empoisonnement à l’oignon chez le chien | AniCura France
Quels sont les aliments dangereux et toxiques pour le chien ? (lemonde.fr)

Défense de l'animal
Merci aux donateurs
  • Merci à PATRICK (62) pour son don de 345€ auprès de notre association Défense de l'animal
Faire un don

Retrouvez nos 270 refuges
dans toute la
France

Refuges de proximité, fourrières, pensions, associations dédiées aux chats libres, maisons de retraite pour animaux âgés, centres de soins pour animaux sauvages et refuges pour animaux de ferme, chevaux et ânes, découvrez le réseau de Défense de l’Animal.
Trouver un refuge
Je fais un don