Rafraîchir son chien pendant l’été

Tout aussi sensibles que les chats face à la chaleur, les chiens doivent, eux aussi, être préservés des températures caniculaires. Voici tout ce qu’il faut savoir pour protéger nos amis les chiens !

Comment savoir si mon chien a trop chaud ?

Si votre chien est exposé trop longtemps à une chaleur intense, il risque de prendre un coup de chaleur qui peut se révéler très grave s’il n’est pas soigné à temps ! Voici les principaux signaux d’un coup de chaleur chez le chien.

Si vous avez le moindre doute, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Un chien peut rapidement attraper un coup de chaleur. Il est indispensable de rafraîchir son chien pour le préserver de la chaleur !

Comment rafraîchir son chien ?

Garder votre animal au frais

Lors de pics de température, il est judicieux de placer votre animal dans une pièce fraîche de votre foyer. Fermez vos volets et placez son panier dans un endroit au calme. Vous pouvez même placer un ventilateur ou une climatisation dans la pièce pour le soulager davantage.

De l’eau à volonté

Votre chien doit avoir à sa disposition plusieurs points d’eau fraîche pour s’hydrater lorsqu’il en ressent le besoin. N’hésitez pas à ajouter un ou deux glaçons dans sa gamelle, mais attention, l’eau ne doit pas être trop froide !

Organiser des moments baignades

Laisser son chien se baigner est le moyen idéal de le rafraîchir quand il fait trop chaud. Eau douce ou eau salée, votre animal appréciera ces instants de jeux aquatiques ! Si vous possédez une piscine dans votre jardin, restez vigilant et assurez vous qu’elle soit sécurisée pour éviter un accident lorsque vous n’êtes pas là.

Attention : pensez à correctement rincer votre chien après votre session de jeu pour éviter que le sel ou le chlore contenu dans l’eau ne vienne irriter sa peau.

Des friandises glacées

Quoi de mieux qu’une friandise bien fraîche pour supporter la chaleur ? N’hésitez pas à concocter des friandises (adaptées à l’alimentation de votre animal) et de les placer au congélateur. Il est également judicieux de donner de la nourriture en petites portions et contenant de l’eau : des légumes cuits comme de la courgette ou de la pâtée par exemple. Il sera ainsi plus facile de le tenir hydraté.

Des gadgets rafraîchissants

Fontaine à eau, tapis rafraîchissant, bottes ou coussinets de protection, brumisateur… de nombreuses solutions existent pour rafraîchir plus facilement nos compagnons à quatre pattes ! Ces solutions peuvent, à court terme, aider nos animaux à mieux supporter les fortes températures.

Consultez plus d’actualités

Défense de l’Animal, La Radio : écoutez notre 2è émission

Énormément d’actualités dans ce deuxième numéro de votre programme « Défense de l’animal, La Radio ». La Confédération a mis en place de nombreuses actions ces dernières semaines. Vous allez pouvoir en juger. Au programme de cette émission : Des chats en Ehpad. Un sujet d’actualité. Nous ferons le point à Bayonne avec Joëlle Turcat.  Nous reviendrons également…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don