Rafraîchir son chat pendant l’été

Voici des solutions pour rafraîchir son animal durant l'été.

L’été est une période qui peut-être difficilement supportable pour tous les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Avec des températures dépassant les 40°C dans certaines régions de France, il est indispensable de soulager nos animaux et de les rafraîchir pour leur éviter un coup de chaud.

Zoom sur nos amis les chats et les quelques astuces simples à reproduire chez vous, pour les aider à supporter les fortes chaleurs !

Quels sont les signes d’un chat souffrant de la chaleur ?

La première chose à faire est de connaître avec exactitude la température corporelle de votre chat. Pour cela, vous devez prendre sa température par voie rectale. Celle-ci doit être comprise entre 38 et 39°C. Sinon, cela signifie que votre chat a de la fièvre. C’est l’un des signes avant-coureur d’un coup de chaud.

Observez également son rythme de respiration, s’il halète, salive de manière excessive, tremble, vacille ou si son rythme cardiaque s’emballe. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Comment rafraîchir son chat ?

Lui appliquer un linge humide et frais sur le corps

Pour rafraîchir votre chat, vous pouvez passer sur son pelage un linge bien humide (et non trempé) pour faire baisser sa température corporelle. Vous pouvez également laisser ce linge sur le sol. Votre chat pourra, s’il en ressent le besoin, s’y coucher pour se rafraîchir.

De l’eau fraîche à disposition

Votre chat doit toujours avoir à sa disposition une ou plusieurs gamelles d’eau où il pourra se désaltérer. Vous pouvez y disposer quelques glaçons. Attention, l’eau ne doit pas être trop froide ou glacée !

De plus, les chats n’aimant pas l’eau stagnante, vous pouvez également faire l’acquisition d’une fontaine à eau qui fournira en continu de l’eau fraîche à votre chat.

Un brossage régulier

Pour permettre aux poils morts de votre chat de ne pas lui tenir trop chaud, pensez à le brosser régulièrement à l’aide d’une brosse adaptée à son pelage.

Privilégier de la nourriture humide

Pour aider votre chat à rester correctement hydraté, privilégiez de la nourriture dite “humide” comme de la pâtée. Avec une teneur en eau importante, c’est l’aliment idéal pour votre chat en période de forte chaleur, surtout si celui-ci boit peu !

Le placer dans une pièce au frais

Pour que votre chat supporte les fortes températures, réservez-lui la pièce la plus fraîche de la maison. De plus, évitez de le laisser sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

En appliquant ces quelques conseils, vous aiderez votre chat à supporter les fortes chaleurs de l’été !

Consultez plus d’actualités

Défense de l’Animal, La Radio : écoutez notre 2è émission

Énormément d’actualités dans ce deuxième numéro de votre programme « Défense de l’animal, La Radio ». La Confédération a mis en place de nombreuses actions ces dernières semaines. Vous allez pouvoir en juger. Au programme de cette émission : Des chats en Ehpad. Un sujet d’actualité. Nous ferons le point à Bayonne avec Joëlle Turcat.  Nous reviendrons également…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don