🏇 Mort en plein galop à cause de son jockey 🏇

L’affaire remonte au 10 octobre 2016, lors d’une compétition de sauts d’obstacles à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer (06). Flogas Sunset Cruise, un étalon âgé de 10 ans est mort d’épuisement en pleine séance d’entraînement, poussé à bout par un jockey irlandais.
Violents coups de cravache, privation de nourriture, cheval poussĂ© au triple galop, pour l’un des cavaliers, tĂ©moin dans cette affaire, le prĂ©venu « Ă©tait particulièrement violent. Le cheval n’Ă©tait pas en mesure d’encaisser un pareil effort ! ».
Après cinq kilomètres au galop, Flogas Sunset Cruise s’est effondrĂ© et Ă©teint rapidement après quelques souffles d’agonie. ExfiltrĂ©, le jockey a fait preuve de dĂ©ni et d’aucune Ă©motion. L’autopsie du vĂ©tĂ©rinaire confirme, une dizaine d’hĂ©morragies musculaires Ă  l’appui, que l’animal est mort d’un arrĂŞt cardiaque Ă  cause des efforts imposĂ©s.
 
⚖️ Quatre ans après, le jockey, absent à l’audience, a été jugé coupable de sévices graves et d’actes de cruauté par le Tribunal judiciaire de Grasse. Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 2 500 € d’amende, bien loin de la peine encourue, soit 2 ans de prison et 30 000 € d’amende. Une peine dérisoire !
Le cavalier, déjà suspendu par la Fédération internationale d’équitation, écope d’une interdiction définitive de détenir un animal et l’interdiction pendant 5 ans d’exercer son activité de jockey en France.

Pour Défense de l’Animal, partie civile, la peine est dérisoire !

Dites Stop Maltraitance - Kakémonos campagne (1)

Avec DĂ©fense de l’Animal,

Dites  #STOPMALTRAITANCE 

✍️ Demandez l’aggravation des peines contre les tortionnaires d’animaux, en signant notre pĂ©tition sur : www.defendonslesanimaux.fr,
💪 Alimentez notre fonds de lutte contre la maltraitance, aidez-nous à faire condamner les tortionnaires d’animaux : faites un DON,
💧 Soutenez notre combat contre la maltraitance animale en adoptant le moteur de recherches solidaire Lilo et reversez-nous vos « gouttes d’eau » !

Consultez plus d’actualités

AG 2024 / DĂ©pĂ´t de candidature avant le 24 avril

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de la ConfĂ©dĂ©ration Nationale DĂ©fense de l’Animal se tiendra le 24 juin 2024. Les candidatures au poste d’administrateur doivent ĂŞtre parvenues avant le 24 avril 2024, soit au plus tard le 23 avril Ă  23h59, en envoyant un mail Ă  l’adresse dĂ©diĂ©e : candidatures.cndag.juin2024@ajup.fr

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don