Zoom sur les derniers sauvetages réalisés par nos associations membres

Chaque jour, nos associations membres et leurs équipes sont mobilisées pour sauver, prendre soin et rendre justice aux animaux victimes de maltraitance. Signalements, enquêtes, saisies des animaux à la demande des autorités, les affaires de maltraitance qui nécessitent de sauver ces animaux sont toujours trop nombreuses.

Retour sur les derniers sauvetages !

Dans le Nord, 15 Yorkshires Terrier sauvés de leur calvaire

Le 3 août 2022, 15 Yorkshires Terrier ont été retrouvés livrés à eux-mêmes dans une maison de Bas-Lieu (59). Interpellée par les aboiements des animaux, c’est une promeneuse qui a contacté la gendarmerie qui a pu alors intervenir.

Une fois sur place, les gendarmes accompagnés de la SPA d’Hirson – refuge du Vivier, membre de notre réseau, ont découvert un véritable capharnaüm. Le sol de la maison était recouvert d’excréments et d’urine, sur 30 cm. Dix mâles et cinq femelles, dans un état déplorable, ont réussi à survivre. Malheureusement, deux cadavres ont été retrouvés dans un état de décomposition avancé. Le propriétaire des chiens est, quant à lui, introuvable.

Un jour ou deux de plus et cela aurait certainement été terminé pour certains de ces chiens. Ils sont dans des états plus que catastrophiques, certains sont maigres, d’autres vieux, leurs poils collés, emmêlés, remplis de puces.

SPA d’Hirson – refuge du Vivier (59)

Pris en charge par la SPA d’Hirson – refuge du Vivier (59), les animaux très stressés, ont aujourd’hui droit à un nouveau départ. Une fois remis, ils seront proposés à l’adoption.

Dans le Calvados, 26 chiens découverts lors d’une expulsion

Vendredi 19 août 2022, à l’occasion de l’expulsion d’un homme sur la commune d’Orbec (14), 26 chiens en piteux état et 9 cadavres en décomposition ont été découverts par l’huissier. Les animaux vivaient dans des conditions sanitaires déplorables. Défaut de soins, d’hygiène, d’identification et de suivi vétérinaire, l’un d’eux a eu un œil crevé et été laissé sans soins. Les chiots étaient sous alimentés et pleins de puces.

La gendarmerie et un vétérinaires sont aussitôt arrivés sur place et le procureur de la République a immédiatement ordonné une réquisition judiciaire.13 chiens ont alors été pris en charge par le Refuge Animal Augeron (14), les autres ont été récupérés par le refuge des orphelins de l’association Stéphane Lamart. Notre association membre, basée à Lisieux, a alors lancé un appel pour l’aider à remettre sur pattes les animaux saisis.

30 animaux sauvés d’une “ferme de l’horreur”

Le 28 juillet 2022, lors d’une saisie organisée par la direction départementale de la protection de la population (DDPP) dans une pseudo association de protection animale, c’est une centaine d’animaux détenus illégalement qui ont été sauvés à Scorbé-Clairvaux (86). Les chiens, les chats, les poules et la tortue étaient affamés, assoiffés et côtoyaient des dizaines de cadavres de leurs congénères.

Le refuge ASA de Châtellerault (86), appelé à l’aide pour prendre en charge une partie des animaux, a alors récupéré une trentaine d’entre-eux, dont 13 chiens.

C’est inimaginable qu’une soi-disant association laisse crever les animaux. C’était ce qu’on peut appeler la ferme de l’horreur. Malheureusement, tous n’ont pas survécu. Nous serions arrivés un mois plus tôt, il y aurait quand même eu des morts. C’est dur de se dire qu’il y en a qu’on n’a pas pu sauver.

Refuge ASA de Châtellerault (86)

En Haute-Loire, sept chiots abandonnés dans un carton

Abandonnés au pied d’un conteneur à poubelle dans un carton en pleine canicule, sept chiots croisés border collie ont été trouvés le mardi 2 août par un couple sur la commune de Bains (43). Confiés à la SPA de Haute-Loire, membre de notre réseau, les petits sont âgés d’un mois environ, et ne sont pas sevrés.

Afin d’offrir toute l’attention et les soins dont les chiots ont besoin, le refuge a lancé un appel pour trouver des familles d’accueil aptes à les prendre en charge. Depuis, tous les animaux ont trouvé une famille temporaire et sont en sécurité !

Dites stop maltraitance

Face à la maltraitance contre laquelle nos associations membres luttent, ensemble, et grâce à vous, nous pouvons faire front !

Consultez plus d’actualités

AG 2024 / Dépôt de candidature avant le 24 avril

L’Assemblée Générale de la Confédération Nationale Défense de l’Animal se tiendra le 24 juin 2024. Les candidatures au poste d’administrateur doivent être parvenues avant le 24 avril 2024, soit au plus tard le 23 avril à 23h59, en envoyant un mail à l’adresse dédiée : candidatures.cndag.juin2024@ajup.fr

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don