SEMAINE DE L’IDENTIFICATION : tout ce qu’il faut savoir !

Du 7 au 13 juin 2021 se déroule la semaine de l’identification, l’occasion pour Défense de l’Animal de revenir sur cet acte à priori anodin mais au combien crucial pour nos amis à quatre pattes.

 

L’identification, qu’est-ce que c’est ?

Par le biais d’une puce électronique, d’un tatouage ou bien les deux, l’identification est le seul moyen de donner officiellement une identité à votre animal et de le lier à son propriétaire.

.

 

  • Dans le cas de l’identification par puce électronique, celle-ci est insérée au niveau du cou ou entre les omoplates de votre animal directement sous la peau. Doté d’un numéro d’identification unique à 15 chiffres (3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal), il est lisible uniquement par un lecteur de puces électroniques.

La composition du chiffre d'identification d'un animal

  • Dans le cas du tatouage, celui-ci est généralement réalisé dans l’oreille de l’animal, ou à l’intérieur de la cuisse, sous anesthésie.

L’identification permet au chien, chat et furet d’être inscrit au fichier national des carnivores domestiques (I-cad) qui recense entre autres son nom, son âge, sa race, l’identité et coordonnées de son propriétaire… c’est la carte d’identité de votre boule de poils !

  • En 2020 en France, ce sont 1 816 689 identifications qui ont été réalisées, soit une augmentation de plus de 17% en comparaison à l’année 2019 !*
Les chiffres 2020 de l'identification en France
Pourquoi ? | Identifier votre animal (identifier-mon-animal.fr)

Quand faut-il identifier mon animal ?

Dans la majorité des cas, les chiens ou les chats sont identifiés dès leur première visite chez le vétérinaire, dans les premiers mois de leur vie. Pour les chiots, l’identification doit être effectué avant l’âge de 4 mois et 7 mois pour les chatons. Le vétérinaire profite de cette visite pour réaliser un bilan de santé, vacciner et parfois même stériliser l’animal, un autre acte de protection !

A savoir : seul un vétérinaire est habilité à insérer une puce électronique à votre animal !


Pourquoi identifier mon animal est-il un acte crucial ?

Car c’est un acte obligatoire depuis le 1er janvier 2012, sous peine d’une amende de 750 euros !

«  Le fait de détenir un chien ou un chat né après le 1er janvier 2012, non identifié en méconnaissance des conditions prévues à l’article L. 212-10 et des dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ».

Article R215-15 du Code rural et de la pêche maritime

Outre l’obligation légale, l’identification est une étape très importante pour vous et votre animal de compagnie. Elle permet notamment :

  • À la fourrière ou au refuge de remonter jusqu’à vous en cas de perte de votre animal,
  • De déclarer son vol ou sa fugue et ainsi de la retrouver plus rapidement,
  • De voyager à l’étranger avec votre animal (le saviez-vous ? pour voyager votre animal doit impérativement être identifié par puce électronique),
  • Et donc de concrétiser le lien qui vous unit à votre animal !

Vous l’aurez compris, l’identification permet un suivi précis de votre animal tout au long de sa vie et permet de lui assurer protection et sécurité. Ainsi, en cas de changement de votre numéro de téléphone ou de votre adresse, il est impératif de mettre à jour ces informations !

Je l’aime, je l’identifie !


Sources :

Avoir un chien ou un chat : quelles sont les règles ? | service-public.fr

21.Idenfication.Barometre.DEF (i-cad.fr)

Comment ? | Identifier votre animal (identifier-mon-animal.fr)

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don