Animaux-Secours lutte durant plus de deux ans pour sauver 15 chevaux

Le 22 octobre 2013, Animaux – Secours, association de protection animale d’Arthaz, en Haute-Savoie est alertée : 16 chevaux sont entre la vie et la mort à Cranves-Sales : l’un d’entre eux devra d’ailleurs être euthanasié pour abréger ses souffrances.
Sans nourriture, sans eau, sans abri, sans soins, pleins de parasites, ils sont détenus dans un terrain boueux et défoncé et leur faim et leur maigreur sont telles qu’ils commencent à s’attaquer à l’écorce des arbres.
Commence alors un long parcours du combattant pour les sauver. L’inspection par les services de l’Etat à l’automne 2013 est suivie d’une saisie officielle qui intervient seulement 6 mois plus tard, en mars 2014, avec le renfort de la gendarmerie et du refuge de Darwyn, association suisse spécialisée pour les chevaux maltraités.
Un premier procès a lieu le 5 février 2015 et condamne les propriétaires qui… font appel. L’audience en appel se déroule le 17 décembre dernier et la Cour de Chambéry rend son jugement le 14 janvier 2016, soit près de 2 ans et demi après l’alerte.
Le premier verdict est confirmé : les propriétaires sont condamnés à une amende, à verser 73 000 € de droits de garde à l’association Animaux Secours et à l’interdiction de détenir des équidés à vie.
Aujourd’hui, les chevaux survivants vont bien et Animaux-Secours peut enfin les proposer à l’adoption, après plus de deux années d’incertitude.
ANIMAUX SECOURS
284 route de la Basse Arve
74380 ARTHAZ
04.50.36.02.80.
Fax : 04.50.36.04.76.

Accueil


Courriel : info@animaux-secours.fr

Consultez plus d’actualités

A la rencontre des refuges

Après le succès des douze réunions régionales organisées en 2019, après des formations dispensées en ligne en 2022 et à nouveau dans quelques semaines, les équipes de Défense de l’Animal repartent cet été à la rencontre des refuges. Ces rencontres avec les membres du réseau Défense de l’Animal auront lieu partout en France et ont…

Lire l'article

Communication de l’équipe dirigeante de la CNDA

Nous tenons à informer les associations de ce que la réunion du 21 mai 2023 (Issy Les Moulineaux) ressort d’une initiative privée de Madame AUSSANT : elle ne saurait constituer une assemblée générale ! Trois actions judiciaires sont en cours contre les agissements de cette dernière et ceux Monsieur BELARDI licencié le 17 mars dernier. Le tribunal…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don