Prendre soin de son animal au printemps

Nous attendions le printemps avec impatience et nos animaux aussi ! Avec des températures plus douces et le soleil qui pointe (enfin) le bout de son nez, nous pouvons dire au revoir aux longues journées d’hiver. Toutefois, le printemps présente lui aussi son lot de contraintes. Vous devrez ainsi vous adapter à cette période particulière pour votre animal de compagnie ! Retrouvez les risques que peut représenter le printemps pour nos amis les animaux ! 

 

Déparasiter pour mieux protéger

Les puces et les tiques, les ennemis jurés de nos animaux, sont de retour. Pensez donc à administrer régulièrement un traitementAttention, la tique peut transmettre des maladies graves à votre animal de compagnie. antiparasitaire à votre animal qui le protégera et diminuera les risques de piqûres. Après ses balades quotidiennes, prenez également le temps de vérifier qu’il ne ramène pas avec lui dans son pelage ces petites bêtes. Soyez particulièrement attentif aux zones où la peau est la plus fine : le dessus de sa tête, l’intérieur des cuisses, cou ou ventre : les tiques adorent s’y loger !

Les parasites sont vecteurs de maladies qui peuvent parfois être mortelles pour votre petit protégé et même dangereux pour l’Homme ! Les tiques transmettent notamment la maladie de Lyme, l’ehrlichiose ou encore la piroplasmose, tandis que les puces peuvent transmettre des dermatites ou la bartonellose. Ne prenez donc pas l’étape du déparasitage à la légère !

Notre conseil : demandez conseil à votre vétérinaire sur le nombre de déparasitage à réaliser chaque année pour votre animal et les différentes solutions qui s’offrent à vous. En fonction de votre animal, son mode de vie et son poids, la fréquence de traitement peut varier.

Gare aux épillets et aux plantes toxiques !

Les épillets représentent un véritable danger pour vos animaux.

L’épillet est une herbe très dangereuse pour votre animal. Celle-ci se glisse sous sa peau, dans ses yeux, ses oreilles, son museau, sa bouche… Si votre compagnon à quatre pattes se retrouve avec des épillets (souvent difficile à déceler dans le pelage) et que la plaie s’infecte, un abcès peut très rapidement se former. Prenez alors rapidement contact avec votre vétérinaire !

D’autres plantes présentent aussi un danger pour votre chien ou votre chat, qu’elles soient à l’extérieur ou en intérieur ! Faites preuve de vigilance notamment en présence de muguet, de lys ou encore de laurier rose.

Notre conseil : vérifiez en amont l’état de votre jardin ou du parc où vous avez l’habitude de promener votre animal et définissez un parcours qui évitera des plantes potentiellement dangereuses pour votre animal !

Une piqûre est vite arrivée

Attention, les abeilles, guêpes ou ferlons peuvent piquer votre animal !Le printemps est le signe du retour des insectes volants comme les guêpes, les abeilles ou encore les frelons ! Si votre animal avale par inadvertance l’un de ces insectes, il risque de se faire piquer le fond de la gorge et, en cas d’allergie, de s’étouffer !

Gare également aux chenilles processionnaires. Leurs poils urticants représentent un véritable danger pour nos animaux. En cas de contact direct avec la peau, les yeux, la langue et pour toutes réactions alarmantes, faites appel à votre vétérinaire. Si vous remarquez des nids de chenilles processionnaires dans votre jardin ou ailleurs, faites en sorte que votre animal ne s’y approche pas.

Surveillez votre piscine !

.

Vous avez une piscine dans votre jardin et vous profitez des beaux jours pour (enfin) vous baigner ? Faites attention toutefois aux risques de noyade ! Une minute d’inattention et un accident peut rapidement se produire.

Vous l’aurez compris, la vigilance est de mise en cette période de l’année ! Prenez le temps d’adapter votre foyer et l’environnement de votre animal afin d’éviter des déconvenues.

Notre conseil : votre piscine doit être équipée d’un dispositif de sécurité pour prévenir du risque de noyade des jeunes enfants notamment. Ces barrières de protection protègent également votre animal !


Sources :
« Conseils pour prendre soin de nos animaux au printemps » (almonature.com)
Les maladies transmises par les tiques que vous devriez connaître (animo-petfood.com)
Quelles sont les plantes toxiques pour nos animaux ? | Animaniacs
« Conseils pour prendre soin de nos animaux au printemps » (almonature.com)
Magazine « Boule de Poils » de la SPA de Montpellier Méditerranée Métropole.

Consultez plus d’actualités

Tous unis contre l’abandon des animaux !

Symboliquement célébrée le dernier week-end de juin, avant le top départ des grandes vacances d’été, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a pour but de sensibiliser le grand public aux ravages de cet acte irresponsable. Au quotidien, les 270 associations membres de Défense de l’Animal luttent contre ce fléau et trouvent les…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don