Les journées portes ouvertes 2025 des refuges indépendants placées sous le signe de l’émotion
Week-end de fête pour les refuges indépendants ! Les 4 et 5 octobre 2025, quelques refuges membres de Défense de l’Animal ont profité de la journée mondiale des animaux pour organiser leurs journées portes ouvertes. Au programme : tombola, vente de crêpes, promenade de chiens, brocante… De nombreuses activités pour ravir petits et grands tout en découvrant les animaux à l’adoption. De nombreux chiens, chats et nac ont ainsi pu trouver un nouveau foyer grâce à cet événement incontournable, désormais bien ancré dans la vie des refuges.
Le Refuge du Penthièvre et du Mené mis en avant par la chaîne Tébéo
“C’est la Brigitte Bardot des Côtes-d’Armor” : ce mois-ci, Tébéo a suivi Danielle Trochet, 75 ans, bénévole depuis 20 ans et présidente du Refuge du Penthièvre et du Mené. Elle y consacre 100% de son temps. Pourquoi un tel engagement ? À quoi ressemble ses journées ?



Adoption et émotion pour Les Petites Pattes d’Agnès Feraud
Le refuge Les Petites Pattes d’Agnès Feraud organisait ses portes ouvertes le samedi 4 octobre au local de l’association et au sein des familles d’accueil.
La belle Wendy a eu la chance de trouver sa famille pour la vie, passant (en images) des bras de sa famille d’accueil à ceux de son adoptant.

Belle réussite pour la kermesse solidaire du Refuge des Malgré Eux
Le refuge des Malgré Eux (SPA de Sarrebourg), situé dans la région Grand-Est enregistre de son côté 9 adoptions de chiens grâce à ce week-end dédié aux animaux.
Malgré la pluie, beaucoup de sympathisants, amis, bénévoles sont venus ces deux jours au Refuge des Malgré Eux de Sarrebourg pour soutenir la cause animale. De toute la Lorraine, l’Alsace, et même de la Sarre, nos amis ont répondu présents pour nous soutenir.
Patrick BRAUER, Directeur du Refuge des Malgré Eux
Un grand MERCI également à nos camarades les Rangers de France qui ont aidé toute la semaine pour la logistique de l’événement.




Tous à l’école avec le Rallye Toutous de Gex !
Le dimanche 5 octobre, l’association SOS Animaux de Gex organisait sa nouvelle édition du Rallye Toutous, sur le thème « Les Chiens à l’École ».
Les participants, accompagnés de leurs chiens, ont pu suivre un parcours ludique ponctué d’activités à faire en duo. L’objectif : passer un bon moment, renforcer la complicité maître-chien, et profiter d’un après-midi convivial, accessible à tous, quel que soit le niveau ou la taille du chien.
Les visiteurs sans chien n’étaient pas en reste : visite du refuge, brocante, buvette, gâteaux… et une pause gourmande très attendue grâce à la présence des Fat Brothers et leurs célèbres tacos, très appréciés.
Chaque participation à cette journée a permis de soutenir directement les animaux du refuge.





La SPA Saint-Étienne Loire elle aussi mobilisée
Le refuge SPA de Saint-Étienne Loire a, lui aussi, accueilli de nombreux visiteurs à l’occasion de ses portes ouvertes.
Tout au long du week-end, les équipes ont pu faire découvrir le refuge, ses pensionnaires, et échanger avec le public venu nombreux. Lydie Blerald était également présente pour faire découvrir sa gamme de parfums, dont une partie des bénéfices a été reversée au refuge. Un geste solidaire très apprécié.

Bouffée d’air frais pour les chiens du Refuge Bienvenue
Le refuge Bienvenue du Pays Gentiane a organisé sa traditionnelle balade collective, un moment toujours très attendu, aussi bien par les chiens que par les bénévoles.
Truffes au vent et queues qui s’agitent ont ravi les promeneurs : de quoi offrir une belle parenthèse aux pensionnaires du refuge. Ces balades, en plus d’offrir aux chiens un bon l’exercice physique, leur permettent aussi de relâcher la pression, de profiter du grand air et de révéler toute leur personnalité.








Samedi mouvementé mais réussi pour la SPA Chatellerault
Le samedi des Portes Ouvertes de la SPA de Chatellerault a commencé sous des conditions difficiles : une tempête soudaine a balayé les stands en quelques secondes, obligeant le refuge à tout réinstaller en urgence, sans les tonnelles. Malgré ce démarrage chaotique et l’attente des premiers visiteurs, l’équipe a su faire face.
Contre toute attente, cette journée s’est révélée être l’une des meilleures éditions organisées par le refuge, portée par une belle mobilisation et de nombreuses rencontres.




Adoptions, adoptions, adoptions… grâce aux JPO de la SPA de Limoges et de la Haute-Vienne
De nombreux visiteurs étaient présents lors de ces deux jours de fête à la SPA de Limoges et de la Haute-Vienne. 7 chats et 2 chiens ont même trouvé un adoptant dès le premier jour ! Une belle avancée pour les pensionnaires, même si plusieurs chiens attendent encore leur chance, parfois depuis longtemps. C’est le cas de Narco, Tyson (dogue), Polo… Tous espèrent un foyer pour l’hiver à venir.
Le refuge rappelle que certains chiens peuvent être réservés ou discrets dans leur box. Il ne faut pas hésiter à demander à les voir à l’extérieur pour mieux les découvrir.
Côté chats, les chatons ont tous trouvé une famille. Les personnes intéressées sont invitées à se tourner vers les familles d’accueil ou vers les chats adultes encore présents au refuge, comme Viking, qui attend désespérément une adoption.
Les équipes salariées et bénévoles sont présentes pour accompagner chaque adoption, dans une démarche responsable. Accueillir un animal, c’est s’engager avec patience et bienveillance pour lui offrir un bel avenir.




Belle visibilité pour les animaux de la SPA de Loire-Atlantique
Ce week-end a aussi permis aux animaux de la SPA de Loire-Atlantique de bénéficier d’une belle visibilité.
Le refuge nous partage de superbes clichés de ce moment suspendu, pris par une bénévole.







La Camargue… Ça vous gagne ! La SPA de Montpellier a tout donné avec une tombola exceptionnelle
La SPA de Montpellier a aussi ouvert ses portes tout au long du week-end, au profit des animaux. Les visiteurs ont pu découvrir le refuge, rencontrer les chiens et chats à l’adoption et profiter de nombreuses animations proposées.
Une tombola exceptionnelle était également organisée, avec de très beaux lots à la clé : des places de concert pour Julien Doré et Kyle Eastwood, ainsi qu’un vol en avion au-dessus de la Camargue.








Une édition particulière pour les JPO du Refuge de Saint-Roch
Le Refuge Saint-Roch de Valence a de son côté ouvert ses portes au public pour un week-end placé sous le signe de la rencontre et du partage. Une édition particulière puisqu’il s’agissait des dernières portes ouvertes organisées dans les locaux actuels du refuge.
Le refuge remercie tous les bénévoles pour leur engagement et les partenaires présents tout au long de l’événement : David Pagnon (photographe), Fanny Educ & Co, O’Canéo, Véronique Taine (réflexologue) et Cindy Kunz (peintre et énergéticienne), mais aussi leurs fidèles partenaires qui les soutiennent chaque année pour la tombola.
Nous remercions également chaleureusement M. Nicolas Daragon, Maire de Valence, ainsi que notre parrain, l’humoriste Sellig, pour leur présence et leur soutien constant.
L’équipe du Refuge Saint-Roch
Rendez-vous au mois de novembre dans les nouveaux locaux à Étoile-sur-Rhône, mis à disposition par le fonds de dotation Bird.


L’union fait la force
Certains refuges ont choisi de s’associer à d’autres événements pour gagner en visibilité et créer de nouvelles opportunités pour leurs pensionnaires. C’est le cas du Refuge Animalier de la Vallée de l’Ubaye, invité à participer à la journée Dog Événement, organisée par Dog Évasion ce dimanche 6 octobre sur la plaine de Théus (04).
La journée a proposé de nombreuses animations : tombola solidaire au profit du refuge, stands de friandises maison, vente d’accessoires canins, espace bien-être, ateliers pour enfants et activités d’initiation autour du flair, des olympiades ou encore de la recherche en décombres.
Parmi les chiens présents, Mino, un jeune patou, a beaucoup attiré l’attention. Câlin, joueur et attentif, il a conquis le cœur des visiteurs. On espère que sa participation les aidera lui et son frère à trouver une famille.
Dog Évasion, alias François, est éducateur canin. Il collabore régulièrement avec le refuge pour accompagner les chiens ayant un profil plus complexe, les aider à progresser, se dépenser et mieux se préparer à l’adoption.



Un événement reporté pour le refuge Droit de Vivre, victime d’un incendie
L’événement Portes Ouvertes du refuge Droit de Vivre situé dans l’Isère a quant à lui dû être décalé en raison du récent incendie causé par la foudre.
L’équipe du refuge vous donne donc rendez-vous les 11 et 12 octobre à la salle des fêtes de Vif pour un moment convivial.
Pas de JPO non plus à la SPA de Tarbes
Cette année, la SPA Bigorre Hautes-Pyrénées (dite SPA de Tarbes) n’a pas pu organiser ses journées portes ouvertes non plus en raison d’un chantier en cours. Depuis le 7 septembre, d’importants travaux de rénovation ont été lancés, notamment au cœur du chenil. L’ampleur du chantier ne permettait pas d’accueillir le public dans de bonnes conditions.
Bonne nouvelle toutefois : les travaux avancent plus vite que prévu, portés par une météo clémente. Le refuge est impatient de retrouver un cadre rénové, plus adapté au bien-être de ses pensionnaires… et à l’accueil des visiteurs lors de prochaines éditions.
Nous leur souhaitons bon courage !