Une proposition de loi

La Sénatrice Sylvie Goy-Chavent demande, par une Proposition de Loi, que soit rendu obligatoire, avant l’abattage ou la mise à mort, l’étourdissement des animaux, y compris dans le cadre d’un abattage rituel.

Cette Proposition se base sur le constat que la dérogation à l’obligation d’insensibiliser les animaux avant leur abattage n’est pas justifiée.

Rappelons que le principe qui préside dans les textes européens est celui de l’interdiction de l’abattage des animaux conscients, c’est-à-dire l’obligation d’étourdir les animaux avant leur mise à mort de façon à leur éviter toute souffrance inutile.

Toutefois, des possibilités de dérogation ont été prévues, notamment lors d’abattages selon des rites religieux.

La situation actuelle, en France, nous montre que cette dérogation s’est généralisée à l’insu des consommateurs. L’étourdissement est, pourtant, compatible avec le culte musulman, dès lors qu’il est réversible (ce qui est le cas pour l’étourdissement électrique par exemple).

Téléchargez la Proposition de loi

Consultez plus d’actualités

Toujours plus de chatons et de chats dans les refuges

L’arrivée massive de chatons, chattes gestantes et chats abandonnés au sein des refuges provoque, comme chaque année en cette période, l’inquiétude générale. Toujours plus nombreux, ces chats sont abandonnés dans des cartons en plein soleil, jetés par-dessus les portails des refuges ou laissés à leur triste sort dans la nature. Lorsqu’ils sont pris en charge…

Lire l'article

Zoom sur les refuges face à l’abandon !

Vous pensiez que l’abandon prendrait (enfin) des vacances cette année ? La vérité, vous la connaissez ! Pendant les vacances estivales, l’abandon sévit de nouveau. Une année particulière pour les refuges qui subissent une situation dramatique, mais surtout, inédite ! Outre la recrudescence impressionnante des abandons qui frappe de plein fouet les associations, de nombreux autres…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don