Les animaux reconnus comme des êtres sensibles dans le Code civil

L’Assemblée Nationale a voté en lecture définitive le 28 janvier 2015 le projet de loi relatif à la modernisation du droit. 

L’animal est désormais reconnu comme un «être vivant doué de sensibilité» dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528).

L’incohérence de la législation sur le statut des animaux était importante. Selon l’article L. 214-1 du Code rural et de la pêche maritime, l’animal est un être sensible alors que le code civil l’assimilait à un bien. 

Consultez plus d’actualités

A la rencontre des refuges

Après le succès des douze réunions régionales organisées en 2019, après des formations dispensées en ligne en 2022 et à nouveau dans quelques semaines, les équipes de Défense de l’Animal repartent cet été à la rencontre des refuges. Ces rencontres avec les membres du réseau Défense de l’Animal auront lieu partout en France et ont…

Lire l'article

Communication de l’équipe dirigeante de la CNDA

Nous tenons à informer les associations de ce que la réunion du 21 mai 2023 (Issy Les Moulineaux) ressort d’une initiative privée de Madame AUSSANT : elle ne saurait constituer une assemblée générale ! Trois actions judiciaires sont en cours contre les agissements de cette dernière et ceux Monsieur BELARDI licencié le 17 mars dernier. Le tribunal…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don