L’importance du jeu chez les animaux
Jouer avec son animal peut paraître, à première vue, une activité anodine. Or, elle est essentielle à son bien-être physique et mental ! Tour d’horizon sur les bienfaits du jeu pour nos amis à quatre pattes.
Faire de l’exercice physique
Le chien, tout comme le chat, a besoin de dépenser quotidiennement son trop-plein d’énergie. Veillez à adapter le jeu proposé en fonction de votre animal, de son âge, de son caractère et de sa vitalité. Le jeu est d’autant plus important si votre animal vit en appartement et n’a pas l’occasion de se dégourdir les pattes en extérieur. De plus, les animaux stérilisés ont besoin de faire de l’exercice pour éviter de prendre du poids. Tout comme nous, l’exercice physique est essentiel pour le bien-être et la bonne santé de votre compagnon.
Renforcer votre complicité
Jouer avec son animal permet de créer et d’entretenir le lien qui vous unit. Plus le temps passera et plus votre animal associera ces moments positifs à votre compagnie ! Si vous souhaitez que votre chat ou votre chien devienne votre meilleur ami, pas de secret… Vous devez passer du temps à jouer avec lui ! Soyez à l’écoute de ses besoins et sachez reconnaître quand votre animal a besoin ou envie de jouer.
Le chien, par exemple, saura parfaitement émettre des signaux d’invitation aux jeux, comme par exemple baisser ses pattes avant au sol, tout en gardant son postérieur en l’air*. Par ailleurs, le jeu prend une part importante dans l’éducation de votre animal. Ne sous-estimez donc pas l’importance du jeu dans le quotidien de votre boule de poils !
Un remède contre l’ennui !
Lorsque vous vous absentez la journée, votre animal peut ressentir de la solitude et du stress. Pensez donc à enrichir l’environnement de votre animal en disposant des jouets aux quatre coins de votre foyer pour qu’il ne s’ennuie pas durant votre absence et, au passage, qu’il fasse de l’exercice en courant après sa balle préférée. Le jeu est un moyen d’évacuer le stress qui peut être à l’origine de troubles du comportement chez votre animal.
N’hésitez donc pas à investir dans des jeux connectés par exemple, qui s’activeront à des moments clés de la journée.
Essentiel à son équilibre et son apprentissage
Les animaux ont un instinct de chasse qu’ils doivent assouvir, jouer est donc le meilleur moyen de le satisfaire. Adaptez notamment vos séances de jeux à votre animal, le chat par exemple, aura tendance à être plus actif au crépuscule et à l’aube.* Jouer est notamment important dans l’apprentissage de votre chien ou votre chat.
Dès les premiers mois de sa vie, le jeu va permettre à votre animal d’apprendre la vie en communauté : gérer sa force, bien se conduire avec les autres animaux, etc. L’apprentissage par le jeu lui permet donc d’acquérir les codes sans se blesser* mais aussi d’établir une hiérarchie entre les membres de son groupe.
Le saviez-vous ?
Dans les années 1970 et 1980, des auteurs comme Bruner (1976) Fagen (1981) et Smith (1984) ont permis d’identifier trois catégories de jeux chez les animaux : les jeux locomoteurs et de rotation, le jeu avec l’objet et le jeu social.
Les jeux locomoteur et de rotation font référence à la mobilisation du corps de l’animal “qui propulse l’animal d’un point de l’espace à un autre“* ou en réalisant des mouvements comme courir, sauter, rouler, etc. Le jeu avec l’objet demande quant à lui, une plus grande mobilisation “des activités motrices” : mâcher, tirer, pousser. Pour finir, le jeu social est essentiel et prend la forme de “combats ludiques et corps à corps qui se pratiquent avec les pairs, la fratrie, et même la mère“. Cette typologie de jeu est notamment observée chez les primates.
Faire un don de jouets dans les refuges
Les refuges qui accueillent les animaux maltraités ou abandonnés ont des besoins constants en jouets permettant de divertir leurs protégés au quotidien. Si vous avez à la maison des ballons, frisbees, balles à grelots, peluches ou autres qui ne vous servent plus, n’hésitez pas à les déposer au refuge proche de chez vous ! Ils feront forcément des heureux !
Sources :