La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

© Getty – Diapositive couleur UPI.

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier.

Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense de l’Animal revient sur sa passion de toujours : les chiens et les chevaux.

Les chevaux, sa première passion

La reine Élisabeth II était une passionnée de chevaux et une cavalière aguerrie. C’est à seulement trois ans et demi qu’elle débute l’équitation dans les écuries de Buckingham Palace. A quatre ans, son grand-père, le roi George V lui offre son tout premier poney nommé Peggy. Élisabeth II n’a depuis jamais cessé de monter à cheval, lors de cérémonies officielles ou en privé. Elle maîtrisait d’ailleurs, la monte en amazone.

Véritable passionnée de courses hippiques, c’est à la mort de son père en 1952, qu’Élisabeth II hérite d’une trentaine de chevaux de course. Les chevaux de son écurie ont depuis remporté près de 1600 courses !

C’est sa passion dans la vie […]  Elle peut vous dire chaque cheval qu’elle a élevé et possédé, depuis le début, elle n’oublie rien.

Camilla Shand, reine consort et épouse du roi Charles III, lors d’une interview à ITV Racing *
© Max Mumby/INDIGO/GETTY IMAGES

Une histoire de famille

La famille de la reine Elisabeth II porte le même amour pour les chevaux. Sa fille, Anne, est devenue championne d’Europe de concours complet en 1971. Quant à sa petite fille, Zara Phillips, elle est devenue championne du monde de concours complet en 2006, lors des Jeux équestres mondiaux. Elle est également devenue vice-championne olympique en équipe à Londres en 2012.* Un palmarès qui en ferait rougir plus d’un ! Lady Louise Windsor, également petite fille de Sa Majesté, s’est dirigée vers l’attelage. Une véritable passion familiale qui traverse le temps et les générations !

Fabuleu de Maucour, offert à la reine Elisabeth II.
© Manuel Lagos Cid/ Paris Match

Le saviez-vous ?

Pour célébrer ses 70 ans de règne, un Selle français meusien, Fabuleu de Maucour, a été choisi et offert à la Reine par le président de la République Emmanuel Macron. Il est le plus beau cheval gris de la Garde Républicaine, couleur de robe préférée de Sa Majesté !

Un amour inconditionnel pour ses corgis

Sa Majesté a, depuis sa plus tendre enfance, développé un amour pour les chiens et plus particulièrement pour la race des corgis, originaire du Pays de Galle. En effet, c’est à seulement sept ans, en 1933, qu’Elisabeth II reçut en cadeau son premier corgi nommé Dookie, par son père, le roi George VI.

Depuis, son attachement à la race n’a cessé de grandir. Pour ses 18 ans, Elisabeth II se voit offrir Susan, une chienne corgi qui restera à ses côtés durant près de 15 ans. La chienne a même pris part à sa lune de miel avec le prince Philip, en 1947 ! Pas moins de 14 générations de corgis ont vu le jour grâce à Susan. En 2018, Willow, son dernier descendant est malheureusement décédé.

© Joan Williams / REX FEATURES / SIPA

Compagnons fidèles, ses corgis ne la quittaient jamais et la suivaient partout où elle se rendait. Ils ont fortement développé le capital sympathie d’Élisabeth II durant son règne. Au total, elle aurait été l’heureuse propriétaire d’une trentaine de corgis !

Un quotidien au poil

Ces résidents V.I.P du palais de Buckingham Palace jouissaient d’un quotidien luxueux. Souvent nourris par la Reine elle-même, les chiens se délectaient de repas gastronomiques concoctés par un chef. Ils dormaient dans des paniers en osier dans leur propre chambre et se baladaient à leur guise au sein du Palais. Un quotidien de roi !

© Steve Parsons / POOL / AFP

Le saviez-vous ?

Les corgis de la Reine ont même eu leur place au cinéma grâce au film animé « Royal Corgi », sorti en 2019. En juillet 2012, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Holly et Willow, les corgis de la Reine sont apparus aux côtés de l’agent 007, interprété par Daniel Craig.

Son lien avec les animaux ne s’arrête pas là !

Les corgis et les chevaux ne sont pas les seuls animaux dont Sa Majesté fut la propriétaire. Elle possédait notamment tous les cygnes du Royaume-Uni, mais peut faire valoir ses droits uniquement sur la centaine de volatiles de certains tronçons de la Tamise.* Les animaux sont, chaque année, attrapés, marqués, puis relâchés, lors d’une cérémonie nommée le « Swan Upping » permettant le recensement des cygnes.

© https://www.windsor.gov.uk/

Les dauphins, les baleines et les esturgeons des eaux britanniques appartenaient également à la Reine. En 1324, une loi, mise en place sous Edouard II, considérait ces animaux comme des « poissons royaux ». Depuis, cette loi n’a jamais été abolie !*

Que vont devenir les animaux de la Reine ?

Les deux derniers corgis de la reine Elisabeth II, Muick et Sandy, seront récupérés par son fils, Andrew, qui lui avait lui-même offert les deux chiens en 2021. Les deux canidés vivront désormais au Royal Lodge, manoir situé dans le domaine de Windsor.*

Le roi Charles III héritera, quant à lui, des chevaux de la Reine.

Sources

Elizabeth II et ses corgis : les secrets des aristochiens de la reine d’Angleterre (journaldesfemmes.fr)

Élevage, courses hippiques, prix: la passion de la reine Elizabeth II pour les chevaux (bfmtv.com)

VIDEO. Meuse : un cheval offert par la France à Elisabeth II pour son jubilé de platine (francetvinfo.fr)

Les courses hippiques, la passion sportive d’Elizabeth II – Journal L’Union (lunion.fr)

La reine Elizabeth II et les corgis : une belle histoire d’amour | Vogue France

La reine Elizabeth a une connaissance encyclopédique des courses de chevaux et c’est sa passion dans la vie, dit Camilla (townandcountrymag.com)

Élevage, courses hippiques, prix: la passion de la reine Elizabeth II pour les chevaux (bfmtv.com)

Pourquoi le roi ou la reine d’Angleterre possède-t-il les cygnes – Sciences et Avenir

Elizabeth II : Que vont devenir les corgis de la reine d’Angleterre ? – Geo.fr

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don