Chats maltraités en Gironde : une éleveuse jugée à Bordeaux

Crédit image : Ditte Yven

Le 26 septembre 2025, le tribunal correctionnel de Bordeaux examinait le dossier d’une éleveuse professionnelle de chats de race Maine Coon, poursuivie pour abandon, mauvais traitements sur animaux et absence de soins en cas de maladie ou blessure.

Les faits reprochés se seraient déroulés entre le 9 et le 27 septembre 2024 à Queyrac (Gironde). Dix-huit chats, identifiés au fichier national ICAD, ont été retrouvés dans la maison de la prévenue, dont un animal décédé.

Les animaux vivaient dans des conditions contraires à la réglementation sanitaire et de protection animale : manque d’alimentation adaptée, d’hygiène, d’accès à l’eau et de soins vétérinaires. Des manquements sont d’autant plus graves étant donné que la prévenue exerçait en tant que professionnelle, et était ainsi soumise à des obligations strictes en matière de bien-être animal.

La société d’élevage concernée, radiée depuis décembre 2024, proposait l’élevage, la pension et le transport d’animaux domestiques.

Plusieurs associations, dont la Confédération Nationale Défense de l’Animal et son association membre SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest se sont constituées parties civiles dans cette affaire, aux côtés du Conseil National de Protection Animale (CNPA) et de l’association Vénus, non membre de la CNDA.

Réquisitions et peines prononcées par le tribunal

Le procureur avait requis 12 mois de prison avec sursis, 450 € d’amende au titre de la contravention de défaut de soins, ainsi que l’interdiction définitive de détenir un animal et d’exercer une activité en lien avec les animaux, assortie de la confiscation des animaux.

Le tribunal a finalement condamné la prévenue à :

  • 4 mois d’emprisonnement avec sursis
  • interdiction définitive d’exercer une activité en lien avec les animaux, avec exécution provisoire
  • confiscation des animaux, également avec exécution provisoire
  • le rejet de la demande de préjudice animalier

Défense de l’Animal réaffirme son engagement à lutter contre la maltraitance animale et à veiller à l’application stricte des lois en matière de protection animale.

Consultez plus d’actualités

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don