Calice, jeune chatte retrouvée empalée sur un piquet. Défense de l’Animal dépose plainte pour actes de cruauté

C’est une affaire insoutenable dans laquelle la Confédération Nationale Défense de l’Animal intervient ce mois-ci.
Le 27 octobre 2025, Noëmie rentre chez elle après un week-end d’absence. Comme à son habitude, elle nourrit ses deux chats ; Calice, femelle Bengale de 4 ans, et Pollen, mâle Bengale de 6 ans, puis les laisse sortir.
Le soir-même, Calice ne rentre pas. Noëmie s’inquiète, car la chatte ne s’absente jamais longtemps.
Dès le lendemain soir, elle entame des recherches, aidée de sa petsitter et d’une voisine. C’est deux jours plus tard, le jeudi 30 octobre, que les trois femmes ont découvert le corps sans vie de Calice, empalée sur un piquet de bornage.
Le corps du petit animal a déposé en chambre froide chez le vétérinaire, afin d’en assurer la conservation dans des conditions permettant aux autorités compétentes de mener des investigations habituelles. Un dépôt indispensable dans le cadre d’une procédure judiciaire, visant à permettre la réalisation d’un examen médico-légal, notamment une autopsie, qui pourrait s’avérer déterminante pour :
- Établir les circonstances exactes du décès de l’animal
- Rechercher et prélever tout élément de preuve (traces de violences, projectiles, ADN, etc), susceptibles d’identifier le ou les auteur.s des faits.
Noëmie, inconsolable, a créé une pétition en ligne pour que justice soit faite pour la petite chatte. Pour la signer, RDV ici.
Pollen, lui, est rentré dès le lendemain. Il est en bonne santé.
La Confédération Nationale Défense de l’Animal a déposé plainte !
Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que le ou les auteurs de ces actes d’une cruauté inouïe soient traduits en justice et condamnés à la hauteur de leur barbarie.



