Justice rendue pour les dalmatiens maltraités

En octobre 2024, 70 dalmatiens avaient été secourus d’un élevage sordide dans le Vaucluse, grâce à l’action conjointe des autorités et de plusieurs associations de protection animale. Les conditions de vie des animaux étaient intolérables : promiscuité, manque de soins et hygiène déplorable.
Cette opération, surnommée « 101 Dalmatiens », avait été menée conjointement par les services de l’État, en particulier la direction départementale de la protection des populations (DDPP), et la Gendarmerie de Vaucluse, avant le placement des animaux au sein des associations membres de Défense de l’Animal :
- La SPA Vauclusienne
- La SPA du Dauphiné
- La SPA d’Arles et la Vallée des Baux
- Le refuge AUDACCE
- Le refuge des Bérauds
- La SPA de Lorient
👉 Relire le récit de ce sauvetage ici : 70 dalmatiens retirés d’un élevage sordide dans le Vaucluse
Le jugement est tombé
Le tribunal a reconnu les deux éleveurs coupables :
- Mauvais traitements envers des animaux
- Non-justification de la garantie de collecte ou de traitement des animaux morts
- Défaut de tenue conforme du registre d’élevage
Les peines prononcées sont les suivantes :
- Madame C. : 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 750 € d’amende avec sursis.
- Monsieur R. : 6 mois d’emprisonnement aménagé sous bracelet électronique, deux amendes de 500 €, obligation de travail, de paiement des sommes dues au Trésor public et d’indemnisation des parties civiles.
En outre, la confiscation définitive des animaux a été ordonnée, avec exécution provisoire, et l’interdiction d’exercer une activité d’élevage d’animaux pendant 5 ans.
Une victoire pour les animaux et pour les associations
Cette décision rappelle l’importance de la mobilisation collective et de la vigilance de tous face aux dérives d’élevages abusifs.
Grâce à l’engagement des associations, ces 70 dalmatiens ont pu être mis à l’adoption au sein des associations membres de notre réseau.

