Journée mondiale des espèces menacées

Selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN)*, (le plus grand indicateur mondial du suivi des espèces) et après 13 années de recherches, ce ne sont pas moins de 37 480 espèces qui sont aujourd’hui reconnues comme espèces menacées.
A la suite de cette étude, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus d’espèces menacées et en comptabilise à elle seule 1 742 sur son territoire (métropole et outre-mer confondus). L’ours brun fait notamment partie des espèces en situation de danger critique*.
 
A ce jour en France :  

  • 1 mammifère sur 7 risque de disparaître,
  • 1/5 des poissons d’eau douce sont menacés,
  • ¼ des reptiles et amphibiens sont en danger,
  • 1/3 des oiseaux sont menacés d’extinction.

Infographie sur la biodiversité
Infographie – la liste rouge française 2021 en chiffres et en images (especes-menacees.fr)

 
 

L’activité humaine à l’origine de ce triste constat

Les diverses activités humaines, destructrices pour l’écosystème, ont des conséquences dramatiques sur l’ensemble des espèces et leurs habitats naturels. Entre activités industrielles polluantes, déforestation massive, chasse / pêche excessives, braconnage illégal … environ 20% de la faune et flore françaises sont aujourd’hui menacées*.
De plus, les changements climatiques trop rapides ne permettent plus aux espèces de s’adapter.
 

Dans le monde, aucune espèce n’est épargnée

Nous entrons dans la 6e extinction de masse des espèces. Sur les 134 425 espèces étudiées par l’UICN, 37 480 sont classées comme menacées.
Ainsi, ce sont 26% des mammifères, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 36% des requins et des raies qui sont menacées de s’éteindre. Sans oublier les coraux (33%) et les crustacés (28%).*
Largement mises de côté dans le débat public, 30% des espèces d’insectes sont aujourd’hui menacées. En effet, entre 1 et 2% des insectes de la planète disparaissent chaque année* selon la revue PNAS*, et ont pourtant une importante cruciale dans l’équilibre de la biodiversité. En France, entre 25 et 30% des abeilles disparaissent chaque hiver*. 
 
Une abeille butinant de pollen d'une fleur

@ Adobe Stock

  • Tigres, rhinocéros, ours polaires, éléphants, lynx, requins, cétacés, girafes sont un exemple restreint des espèces menacées à travers le globe*.

 

Une journée mondiale pour une prise de conscience ?

Cette journée a pour objectif d’alerter et de sensibiliser l’opinion publique et les politiques sur l’urgence d’agir ! Cette année plus que jamais, le 11 mai résonne comme un signal d’alarme sur la condition des espèces et la nécessaire préservation de leurs espaces naturels pour les protéger. Une prise de conscience durable est nécessaire pour contrer les dégâts irréversibles que subissent notre faune et flore depuis de nombreuses années.
 
 
 
 
Sources :
La Liste rouge mondiale des espèces menacées – UICN France
Infographie – la liste rouge française 2021 en chiffres et en images (especes-menacees.fr)
Environ 20% de la faune et de la flore françaises sont menacées | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)
IUCN Red List of Threatened Species
Entre 1 et 2 % des insectes disparaissent chaque année (futura-sciences.com)
Insect decline in the Anthropocene: Death by a thousand cuts | PNAS
Disparition des abeilles : hécatombe involontaire ? | National Geographic
Nos espèces prioritaires | WWF France

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don