#Conseils : comment protéger son sapin de son chat ?

Le mois de décembre est enfin là et les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Pour les plus fervents défenseurs des traditions, Noël ne serait rien sans son beau sapin !
Habillé de guirlandes et de boules de Noël en tous genres, l’installation de votre sapin est un moment très attendu par votre famille mais peut rapidement se transformer en un champ de bataille, surtout si vous êtes propriétaire d’un chat !
Défense de l’Animal vous donne quelques conseils pour protéger votre sapin de nos petits diablotins sur pattes.
 
 
 
 
 

Un sapin de Noël décoréLaissez-lui le temps de s’adapter

Vous venez d’acheter votre nouveau sapin et vous n’avez qu’une hâte, commencer à le décorer ! Or, nous vous conseillons d’attendre un jour ou deux avant de débuter sa décoration. En effet, laissez le temps à votre chat de s’habituer à ce nouvel objet de son environnement. Il sera ainsi moins curieux et aura moins tendance à s’approcher systématiquement de votre sapin !
 

Détournez son attention de votre sapin

Un sapin se place généralement dans la pièce principale de votre lieu de vie, le salon. Afin d’éviter un maximum les dégâts, essayez de créer un espace de jeu consacré uniquement à votre chat, et ce, dans la même pièce que votre sapin. Ainsi, il trouvera une activité bien plus amusante et aura de moins en moins envie de porter son attention sur les décorations de Noël.
 

 
 

Choisissez une base de sapin stable

Si votre chat tente malgré tout de jouer avec votre sapin, pensez à investir dans un pied solide et stable ! Ainsi, vous éviterez de le retrouver éventré au beau milieu de votre salon. Pensez également à privilégier des décorations solides pour que votre chat ne se blesse pas. Soyez également attentif à la taille de vos décorations afin qu’elles ne puissent pas être ingérées par votre animal.
 
 

Ecorces d'agrumes à déposer au pied de votre sapin pour éloigner votre chat.

Des écorces d’agrumes pour éloigner votre chat

Saviez-vous que l’odeur des agrumes n’était guère appréciée par nos petits félins ? Pour repousser naturellement votre chat de votre sapin, placez-y des écorces d’agrumes à sa base ! Une solution simple, mais efficace.
 

 

 
 
 
 

En Italie, chats et sapins font bon ménage !

 

Des chats errants ont pris possession du sapin de la ville de Lucera en Italie.
© A Cuperte de Natale

Un sapin pour le moins original, surplombait l’année dernière, la place de la ville Italienne de Lucera. Installé par l’association « A Cuperte de Natale », des maisons en bois remplaçaient les boules et guirlandes de Noël.
A la surprise générale, les chats errants de la ville ont pris possession des lieux et ont trouvé à travers cet arbre de Noël, un abri dans les petites maisons de bois.
Preuve qu’une cohabitation entre votre chat et votre sapin est tout à fait possible !
 
 
 

Si toutes ces astuces ne fonctionnent pas …

 
Alors, passez à la méthode radicale !!
Mettre son sapin en cage est une solution extrême, mais efficace pour protéger son sapin !
Cole and Marmalade
 
Sources :
 
Les astuces les plus efficaces pour protéger son sapin du chat (deavita.fr)
Voici 8 astuces pour protéger son sapin de Noël de son chat – France Dimanche
Une bande de félins réquisitionne le sapin de Noël de sa ville pour en faire son arbre à chat ! (Vidéo) (woopets.fr)

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don