Un animal n’est pas un cadeau de Noël !

En cette période de fêtes de fin d’année, l’envie de faire plaisir à ses proches est grande. De nombreuses personnes seront tentées d’offrir un animal (chat, chien, rongeur, furet…) en cadeau de Noël, succombant ainsi à un achat compulsif et irréfléchi.

Même si la tentation est grande, Défense de l’Animal vous met en garde : offrir un animal en cadeau est une très mauvaise idée !

Un produit de consommation comme les autres ?
Accueillir un animal à ses côtés est une décision trop importante pour être prise à la légère. Même s’il est possible de se rendre en animalerie ou sur un site marchand et d’acheter un chien ou un chat comme un simple produit, l’engagement qui doit en résulter est évidemment tout autre : l’accueil d’un animal représente une lourde responsabilité, sur le long terme. Il est donc essentiel que le futur propriétaire prenne le temps de la réflexion et fasse lui-même la démarche de choisir l’animal qui correspondra à ses attentes et à son mode de vie. La rencontre avec son animal est aussi une étape indispensable qui va conditionner l’harmonie et l’équilibre familial au cours des années à venir.

Les futures victimes de l’abandon

Ces animaux, offerts en cadeaux de Noël, risquent fort de finir sur la liste des nombreuses victimes d’abandon au sein des refuges indépendants. Si vous aimez les animaux, ne participez pas à cette marchandisation qui contribue grandement à la saturation des refuges. Ils méritent plus de considération.

Soutenez les refuges indépendants et la Confédération Nationale Défense de l’Animal qui luttent depuis de nombreuses années, sans relâche, contre l’animal-objet.

Vous êtes prêt à changer de vie ?

Si vous avez conscience qu’accueillir un animal domestique est un engagement à long terme et si tous les membres de la famille adhèrent à ce beau projet, nous vous invitons à vous rendre au sein du refuge indépendant proche de chez vous, qui saura vous apporter les conseils nécessaires pour débuter une relation riche en émotions.

Retrouvez la liste des refuges indépendants

Consultez plus d’actualités

Ce week-end, c’est la fête des animaux dans nos associations !

Chaque année, à l’occasion de la Saint-François d’Assise, saint patron des animaux, les associations de protection animale organisent des événements ouverts au grand public. Entre journées portes ouvertes, tombolas, kermesses, brocantes et animations pour les petits et les grands… Une chose est sûre, les animaux seront au centre de l’attention ! Si vous souhaitez prendre…

Lire l'article

La reine Elisabeth II, une passionnée des animaux

La reine Élisabeth II s’est éteinte le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans dans son château à Balmoral. Reine durant 70 ans, chef d’États et du Commonwealth, chef de l’Église anglicane et chef des armées, la disparition d’Élisabeth II a ému le monde entier. Pour rendre hommage à cette amoureuse des animaux, Défense…

Lire l'article

Bénévolat | Et si vous participiez à la « révolution graphique » des associations membres de Défense de l’Animal ?

Pour accompagner ses associations membres, nos équipes recherchent un(e) bénévole voulant nous aider en matière de communication graphique en créant, entre autres, des logos pour les refuges membres de notre réseau. Tu es doté(e) d’une forte culture digitale et les outils d’infographie et de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) n’ont plus de secrets pour toi ?…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don