Tous unis contre l’abandon des animaux !

Symboliquement célébrée le dernier week-end de juin, avant le top départ des grandes vacances d’été, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a pour but de sensibiliser le grand public aux ravages de cet acte irresponsable. Au quotidien, les 270 associations membres de Défense de l’Animal luttent contre ce fléau et trouvent les meilleures familles possible pour placer leurs protégés.

Ils sont toujours trop nombreux chaque année à être abandonnés sur une aire d’autoroute, dans les bois ou devant les portes d’une association de protection des animaux. Chiens, chats, chatons, chevaux, nouveaux animaux de compagnie, ils sont malheureusement tous concernés à subir l’irresponsabilité de certains maîtres.

Face à la recrudescence des abandons et aux difficultés rencontrées par certaines de nos associations membres, Défense de l’Animal tire la sonnette d’alarme !

Des refuges épuisés

Les conséquences pour les associations de la crise de la COVID-19 et le contexte géopolitique actuel ont aujourd’hui des conséquences importantes sur les structures d’accueil. Explosion des abandons, baisse des adoptions, augmentation des frais vétérinaires et des carburants, stagnation des dons et manque de bénévoles… les refuges sont saturés, épuisés, et ce, depuis de nombreux mois déjà.

Les témoignages s’enchaînent et se ressemblent. Une majorité de nos associations membres peine à sortir la tête de l’eau et à trouver des solutions pérennes pour tenir leur association à flot. Cette situation inédite inquiète et met en péril les structures les plus fragiles.

Je ne suis pas sûre qu’on tienne jusqu’à la fin de l’année. Il y a une liste d’attente pour les abandons car on ne peut pas prendre en charge tous les animaux.

Chantal Terrasson, présidente de la SPA Sud Alpine

Il y a encore quelques mois on faisait de très belles adoptions. Mais aujourd’hui, nous n’avons plus aucune demande. En parallèle, les gens abandonnent leurs animaux sans vergogne.

Sylvie Aublin, présidente de la SPDA

Le mot de notre ambassadrice, Eve Angeli

Notre ambassadrice au grand cœur, Eve Angeli, a décidé de prendre la parole en cette journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Découvrez son message, partagez et diffusez cette vidéo autour de vous !

Un message vous attend 💌

Unis contre l’abandon

L’abandon ne devrait jamais être une option ! Pour soutenir Défense de l’Animal et ses associations dans leur lutte quotidienne contre l’abandon :

  • Partagez nos visuels sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StopAbandon !
  • Faites un don pour soutenir Défense de l’Animal dans sa lutte contre l’abandon des animaux.
  • Devenez bénévole et révélez le #Défenseur qui sommeil en vous !

Stop abandons

L’abandon est un fléau dont sont victimes de trop nombreux animaux. Pour permettre aux refuges de les sauver, votre soutien est indispensable.

Consultez plus d’actualités

Toujours plus de chatons et de chats dans les refuges

L’arrivée massive de chatons, chattes gestantes et chats abandonnés au sein des refuges provoque, comme chaque année en cette période, l’inquiétude générale. Toujours plus nombreux, ces chats sont abandonnés dans des cartons en plein soleil, jetés par-dessus les portails des refuges ou laissés à leur triste sort dans la nature. Lorsqu’ils sont pris en charge…

Lire l'article

Zoom sur les refuges face à l’abandon !

Vous pensiez que l’abandon prendrait (enfin) des vacances cette année ? La vérité, vous la connaissez ! Pendant les vacances estivales, l’abandon sévit de nouveau. Une année particulière pour les refuges qui subissent une situation dramatique, mais surtout, inédite ! Outre la recrudescence impressionnante des abandons qui frappe de plein fouet les associations, de nombreux autres…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don