Animaux-Secours (Arthaz – Haute Savoie) sauve 78 chiens détenus dans 55 m2 : le tribunal condamne les prévenus

Les chiens (bichons, yorkshires et croisés) étaient détenus dans des conditions d’hygiène abominables : sol recouvert de matières fécales et d’urine, très forte odeur d’ammoniaque… Ils étaient couverts de puces, pas soignés, des femelles étaient gestantes… Plusieurs chiens ont dû être euthanasiés car atteints de pathologies incurables.

Animaux Secours, refuge d’Arthaz (Haute Savoie) alertait depuis quelques temps et avait enfin obtenu qu’un inspecteur des services vétérinaires de la DDPP (2) 74 fasse procéder à une saisie de tous les animaux en avril dernier.)

Animaux-Secours au sein de son Refuge de l’Espoir a pris en charge les 78 chiens d’un point de vue sanitaire, tous ont été pucés, vaccinés et stérilisés puis mis dans des familles d’accueil avec le concours des trois associations voisines adhérentes à la Confédération Nationale (1) : les Amis des Bêtes à Aix les Bains, la SPA de Marlioz à Annecy et la SPA du Chablais à Thonon les Bains.
Les prévenus ont été condamnés tous les deux à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis, à une interdiction définitive de détenir un animal, au paiement d’une amende de 1 520 euros (76 euros par chien) et au versement de dommages et intérêts à Animaux-Secours.

(1) Confédération Nationale rassemble 260 associations de protection animale en France et dans les DOM-TOM.
(2) Direction Départementale de la Protection des Populations

Consultez plus d’actualités

A la rencontre des refuges

Après le succès des douze réunions régionales organisées en 2019, après des formations dispensées en ligne en 2022 et à nouveau dans quelques semaines, les équipes de Défense de l’Animal repartent cet été à la rencontre des refuges. Ces rencontres avec les membres du réseau Défense de l’Animal auront lieu partout en France et ont…

Lire l'article

Communication de l’équipe dirigeante de la CNDA

Nous tenons à informer les associations de ce que la réunion du 21 mai 2023 (Issy Les Moulineaux) ressort d’une initiative privée de Madame AUSSANT : elle ne saurait constituer une assemblée générale ! Trois actions judiciaires sont en cours contre les agissements de cette dernière et ceux Monsieur BELARDI licencié le 17 mars dernier. Le tribunal…

Lire l'article

Soutenez-nous !

Sans vous,
rien n’est possible

Je fais un don